Business et Entreprises
A la Une

Mobile money : Orange lance des transactions en zone Cemac

Les opérations se feront pour un début en direction du Gabon avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon et de la Guinée Equatoriale avec la banque CCEI Bank Guinée.

La filiale camerounaise de l’opérateur de téléphonie mobile Orange, va désormais effectuer des transferts d’argent par mobile money dans la zone Cemac, comme l’indique le message envoyé à ses abonnés : « Du nouveau dans votre porte-monnaie ! Désormais vous avez la possibilité d’effectuer et de recevoir des transferts Cemac avec Orange Money ». L’opérateur de téléphonie fait savoir ce que ce nouveau service a été rendu possible grâce au partenariat avec le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac).

Lire aussi : Une entreprise dénommée “Orange Money Cameroun” créée à Douala

Une source autorisée au sein de l’opérateur de télécoms fait savoir que « dans un premier temps, ce transfert d’Orange Money concerne le Gabon, à travers l’opérateur Airtel Gabon, et la Guinée Equatoriale, à travers l’établissement bancaire CCEI Bank Guinée Equatoriale (filiale de la camerounaise Afriland first bank ndlr). Les autres pays seront inclus de façon progressive ». Elle poursuit en indiquant que : « les virements entre pays ne se font pas dans  les mêmes conditions que ceux effectués à l’intérieur d’un même territoire, car les coûts sont un plus élevés ». Orange Cameroun vient ainsi conforter l’annonce de la Beac du 15 avril portant sur la facilitation des paiements électroniques entre plusieurs opérateurs.

Lire aussi : Mobile Money : Orange prépare en secret les transferts d’argent vers le Tchad et la RCA 

Si ce n’est que ces derniers jours que l’opérateur de téléphonie lance ce service, il convient de noter qu’il faisait déjà parti des opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la zone Cemac utilisé lors de la phase pilote qui a enregistré plus d’une centaine de milliers de transaction mobiles traitées avec succès pour un montant cumulé de 1,7 milliards de FCFA. Il en est de même pour Airtel Gabon et CCEI Bank Guinée qui couvriront les transactions d’Orange dans les pays concernés.

Lire aussi : Le Gimac lance sa plateforme monétique intégrale

Notons que c’est depuis le 10 juillet que le Gimac commercialise dans la sous-région des offres et services monétique intégrale.  Les nouvelles opérations novatrices rendues par le groupement interbancaire sont des services de convergence mobiles, de transfert d’argent et cartes, réunis sur la plate-forme Gimacpay. Cette dernière est une plate-forme d’inclusion financière visant à optimiser le traitement des transactions au sein de la Cemac et qui permet de faire des transactions de carte en mobile, de mobile à compte, de compte à carte etc.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer