elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Guinée équatoriale : l'inflation contenue sous la barre des 3 % depuis juillet 2025

Depuis douze mois, l'inflation en Guinée équatoriale n'a plus franchi le seuil de convergence de 3 % fixé par la CEMAC.

Publiée mardi 18 août 2026 à 18:35:14Modifiée mardi 18 août 2026 à 18:38:48Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Inflation Guinée Equatoriale
L’inflation en Guinée équatoriale reste contenue à 2,4 % en juillet 2026.

En juillet 2026, l’inflation en Guinée équatoriale s’est établie à 2,4 %, contre 2,3 % en juin, soit une hausse de 0,1 point. Bien qu’en légère hausse de 0,1 point de pourcentage en un mois, les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Inege), montrent que le taux reste sous le seuil de convergence de 3 % fixé par la CEMAC, qu’il n’a plus atteint depuis le second semestre de l’année 2025. La progression du prix à la consommation est passée de 2,9 % en août, puis à 2,8 % en septembre, 2,6 % en octobre et 2,4 % en novembre, avant d’osciller entre 2,2 % et 2,4 % depuis le début de 2026.

Deux dynamiques soutiennent ce maintien sous le seuil, selon le rapport. D'une part, l'inflation des produits importés a nettement ralenti, passant de 3,4 % en juillet 2025 à 3 % en juillet 2026. D'autre part, celle des produits locaux a reculé plus fortement encore, de 2,8 % à 1,9 % sur la même période. Par secteur d'activité, le repli est particulièrement marqué dans le secteur tertiaire, dont le rythme de hausse des prix est passé de 6,0 % à 1,1 % en un an, ainsi que dans le secteur primaire, de 6,2 % à 3,5 %. Seul le secteur secondaire fait exception, avec une accélération de 2,0 % à 4,1 %.

Lire aussi: Guinée équatoriale : l’inflation recule à 2,4%, malgré la hausse des prix du transport et des produits alimentaires

Pour contenir l’inflation et lutter contre la vie chère, le gouvernement applique une stratégie principalement axée sur la régulation des prix des denrées de base. Les autorités Équatoguinéennes ont mis en place un accord d'approvisionnement stratégique avec ses principaux fournisseurs internationaux afin d’acheter directement des denrées alimentaires de première nécessité en gros qui sont revendus ensuite aux grossistes locaux à des prix subventionnés. En contrepartie, les distributeurs s'engagent à commercialiser ces produits auprès des ménages à des prix modérés afin de casser la spéculation sur les marchés.

Lire aussi: Guinée Equatoriale : ces produits qui ont porté le taux d’inflation à 3,4% en janvier

Selon la Note sur l’inflation dans les pays de la CEMAC en 2025, cette mesure permet « de négocier directement avec les producteurs internationaux pour approvisionner les grossistes à prix unique afin d’éviter la spéculation, tout en renforçant le contrôle des prix par des brigades ».

Les villes les plus chères

La stabilité nationale masque toutefois des écarts marqués entre villes. En juillet 2026, Malabo et Ebibeyin sont les villes où la vie coûte le plus cher en Guinée équatoriale, affichant chacune une inflation de 4,3 %. À Malabo, l’inflation est principalement portée par le transport (+9,2 %) et la santé (+5,8 %) tandis qu’à Ebibeyin, le coût des soins de santé progresse de 14,1 %, devant les équipements du logement (+5,8 %) et le transport (3,7%). À l’inverse, le prix à la consommation final évolue de façon plus modérée dans les autres grandes villes à l’instar de Bata (+0,4%), Mongomo (+1,2%) et Evinayong (+2%). Une progression principalement soutenue par la hausse du coût du transport selon les données de l’INEGE. Ce renchérissement est adossé à la pénurie de carburant qui a touché le pays pendant près de deux semaines en juillet, poussant les autorités à réunir les opérateurs du secteur pétrolier pour en déterminer les causes.

Inès Marie Nga (stagiaire)

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Guinée équatoriale : l'inflation contenue sous la barre des 3 % depuis juillet 2025
cemacInegesecteur primaireInlationInflation en Guinée Equatoriale en juillet 2025Prix à la consommationProduit importés en juillet 2025Lutte contre la vie chère en Guinée Equatoriale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jourses-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-01 at 15.50.33Banques et FinanceCEMAC : Stoneshed obtient le feu vert de la Cosumaf pour commercialiser ses deux premiers FCP Stoneshed Asset Management a reçu le visa de la Cosumaf pour commercialiser ses deux premiers fonds communs de placement. « Stoneshed Classic », qui réinvestit ses revenus pour accroître le capital, et « Stoneshed Gold », qui les distribue à ses porteurs. La société camerounaise fait ainsi ses premiers pas dans la gestion collective.​il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-10-01 à 14.09.01Business et EntreprisesAutomobile : CFAO Mobility accroît ses revenus de 33 % dans la CEMAC malgré l’offensive des marques chinoisesDistributeur historique de Toyota, Peugeot ou encore Suzuki en Afrique centrale, CFAO Mobility conserve une solide dynamique commerciale dans la CEMAC. Une performance réalisée alors que les marques chinoises multiplient les offensives sur le marché du véhicule neuf, notamment grâce à des prix particulièrement compétitifs.il y a 3 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.