Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Guinée Equatoriale : ces produits qui ont porté le taux d’inflation à 3,4% en janvier

Comparativement à la même période de l’année 2024, cet indicateur est en hausse de 1,2 point consécutivement à l'augmentation des prix dans certains secteurs comme les transports et la santé.

Publiée jeudi 27 février 2025 à 15:42:35Modifiée jeudi 27 février 2025 à 15:42:38Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Marché en Guinée Equatoriale
Un espace marchand en Guinée Equatoriale

Le taux d’inflation moyen en Guinée Equatoriale s’est établi à 3,4 % au 31 janvier 2025, soit une augmentation de 1,2 point par rapport à la même période en 2024. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Inege), cette progression est essentiellement due à la hausse des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisés » (+4,1 %), suivie par les groupes « Boissons alcoolisées et tabac » (+3,5 %), « Transports » (+3,6 %) et « Santé » (+3,6 %).

Par rapport au mois de décembre 2024, il se dégage un recul 0,6 point de l’Indice des prix à la consommation, justifié par une « diminution des pressions inflationnistes dans les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (1,7 %), le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles (-1,5 %) ainsi que les articles d'habillement et les chaussures (-0,5 %)», selon Inege.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : l’inflation est ressortie à 4,7% en novembre

Dans le détail, l’indice des prix de la fonction de consommation des produits alimentaires et boissons non alcoolisés a connu une hausse en raison du renchérissement de : 5,7% des prix du café, thé, cacao et autres légumes en infusion ; puis de 6,4% des prix des poissons et produits frais et surgelés, ensuite celui des céréales brutes (+9,3%), de la viande de zébu (+5,8%) et des fruits (7,1%). La hausse observée sur le groupe des boissons alcoolisées et du tabac, est relative à l’augmentation des prix des spiritueux (+1,6 %), des bières importées (+2,0 %) et des bières locales (+2,7 %).

S’agissant des services, l’indice des prix de la fonction santé a augmenté en lien avec la hausse des prix des produits pharmaceutiques et des médicaments naturels de l’ordre de 4,3% et des services médicaux (5,8%). Pour le service de transport, la hausse des prix des carburants et lubrifiants (+10,1 %), serait la cause première de l’augmentation des prix des transports au mois de janvier.

Lire aussi : Guinée équatoriale : l’inflation s’établit à 5% à fin avril 2023(+3, 5%)

De manière spatiale l’inflation a été plus élevée dans la localité de Mongomo où le taux est ressorti à 4,7% au 31 janvier. Il convient de rappeler qu’avec cette performance, l’indice des prix à la consommation du pays reste supérieur à la norme communautaire de 3% en vigueur dans la Cemac dans le cadre de son mécanisme de surveillance multilatérale.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : en pleine récession, l’État s’oriente vers la création de Zones industrielles pour diversifier son économie

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Guinée Equatoriale : ces produits qui ont porté le taux d’inflation à 3,4% en janvier
InflationGuinée équatorialeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

champs femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 heureEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 19 heuresPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 4 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 5 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.31.26Mines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesTotalEnergies devra payer 1 milliard de FCFA et le camerounais Tradex 500 millions après de nouveaux dysfonctionnements dans l’approvisionnement de la Guinée équatoriale. il y a 4 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 4 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 5 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 2 jours4Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 5 jours5Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours6Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 jour8Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 18 heures9IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 5 jours10Cameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.