Conjoncture

Emploi et formation professionnelle : la Scb rassure Issa Tchiroma Bakary

Le Ministre de l'emploi et de la formation professionnelle a effectué, ce 3 juillet 2019, sous la conduite de Mohammed Mejbar, le Directeur général de la Société camerounaise de banque, une visite au Centre de formation «Academia Scb» de Douala.

Malgré un agenda fort chargé, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, (Minfopra) n’a pas manqué sa  descente de travail prévue à la Société Camerounaise de Banque (Scb). Issa Tchiroma Bakary devait précisément visiter et prendre le pouls du fonctionnement  de l’«Academia Scb», le centre de formation de cette institution financière. Avec près de 600 employés, la Scb Cameroun figure parmi les principales banques camerounaises soucieuses de la stabilité des emplois, la formation de ses agents et l’amélioration de leur cadre de travail.

Le Minefop s’est d’ailleurs rendu à l’évidence de l’offre infrastructurelle et technologique de l’«Academia Scb» de Douala, dont les missions sont présentées par Mohammed Mejbar, le Directeur général de la Scb: «notre académie a pour mission de former les nouvelles recrues de la banque et les collaborateurs promus avant leur prise de fonction. De former le personnel de la Scb ou d’autres institutions financières ayant besoin d’une mise à niveau ou d’un renforcement de capacité dans les domaines de la banque et des finances». D’une capacité de 160 places, «Academia Scb» offre par ailleurs des formations sur les fondamentaux de l’industrie bancaire et financière.

Tour à tour, Issa Tchiroma Bakary a visité les 5 salles du Centre de formation: Sanaga (Cameroun), dotée de 20 places, Oubangui (Centrafrique), 12 places, Sourou (Burkina Faso), 12 places, Mono (Benin, Togo), 10 places, et Wouri (Cameroun), 100 places. Le membre du Gouvernement a également marqué un temps d’arrêt au «Chari», la bibliothèque du Centre, à l’Agence d’école baptisé «Bénoué», dans les espaces d’accueil «Oum Errabiia», ainsi que dans les espaces de vie «TwinLakes». Mohammed Mejbar dans son rôle de guide d’un jour, présente davantage l’«Academia Scb» : «le site est aménagé sur 3 niveaux avec un espace pédagogique doté de fonctionnalités techniques aux meilleurs standards pour l’accueil et l’amélioration des capacités des employés de la banque».

Les pensionnaires de l’«Academia Scb» reçoivent ainsi annuellement  un volume de total de 16.800 heures de formation. A raison de 350 personnels Scb formés par an. En 7 ans d’activités, le Centre de formation Scb a accueilli plus de 2090 collaborateurs. La visite du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle avait pour objectif, d’après Mohammed Mejbar, de «présenter les efforts consentis depuis 2013 par Scb Cameroun en matière de formation continue de son personnel. De faire part au Gouvernement des attentes et doléances de la banque pour un plein emploi des jeunes issus du système éducatif camerounais ».

La Scb vient d’ailleurs de lancer un grand et ambitieux programme de recrutement d’une centaine de jeunes camerounais. La seconde vague est en effet en cours de formation au Centre. «la formation professionnelle de nos collaborateurs est un enjeu stratégique majeur pour Scb Cameroun. La banque est consciente des défis qui se posent pour le Gouvernement à l’échelle nationale en matière d’emploi et de formation. La Scb Cameroun place la formation professionnelle de ses collaborateurs au coeur de sa stratégie », a insisté Mohammed Mejbar face à Issa Tchiroma très attentif.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!