visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Obligations du Trésor assimilable : le Cameroun mobilise 57 milliards sur le marché de la Beac

Sur les 60 milliards de Fcfa recherchés par le Cameroun, lors de son émission d’Obligations du trésor assimilables (OTA), le 7 mars 2022, le pays a capté la somme de 57,3 milliards de Fcfa, sur les 58,3 milliards mis à sa disposition.

Publiée vendredi 11 mars 2022 à 14:15:12Modifiée lundi 14 mars 2022 à 11:33:38Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Le siège de la Beac à Yaoundé

Le 7 mars dernier, le Cameroun procédait à une opération d’émission d’Obligations du trésor assimilables (OTA), d’une enveloppe de 60 milliards de Fcfa. Au sortir de celle-ci, l’on apprend de la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm), du ministère des Finances que sur l’enveloppe sollicitée, le pays a levé 57,3 milliards de Fcfa, soit 95,5% du montant sollicité. En effet c’est la somme de 58,3 milliards de Fcfa qui a été mise à la disposition de l’Etat par le réseau des 21 Spécialistes en valeur du trésor que compte le Cameroun. Ceci au taux de 5,5%. Il est donc prévu que cette émission d’une maturité de 5 ans, arrive à échéance en mars 2027.

Lire aussi : En deux mois, la Beac a ponctionné 165 milliards d’excédents de liquidités dans les banques de la Cemac

Pour cette première émission inaugurale de son programme d’émission des OTA du premier semestre 2022, ou le Cameroun entend lever jusqu’à 150 milliards de Fcfa, le gouvernement se dit satisfait du montant levé. Selon la feuille de route dudit programme rendue public par le ministère des Finances, le montant recherché oscillait dans l’intervalle de 40 à 60 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : la Beac annonce des perspectives prometteuses dans le segment de la production au 1er trimestre

De plus, dans le cadre de ce programme d’émission, il est prévu trois autres émissions, dans les mois futurs. Il s’agira de lever des fonds compris entre 15 et 30 milliards de Fcfa, pour des maturités de 2,5 et 6 ans. Le taux d’intérêt variant de 3,5%, à 5,5% et 6%%.

Lire aussi : Cemac : la Beac prévoit une amélioration des activités de restauration et hôtellerie au 1er trimestre

Rappelons que l’accent mis sur les titres longs durant la période sous-revue cadre ainsi avec les orientations fixées par le Minfi, Louis Paul Motaze. « Nous allons progressivement rallonger les maturités afin d’être sur tous les segments de la courbe des taux avec des obligations de 2 ans, 3 ans, 5 ans, 7 ans et 10 ans. Ces émissions seront étalées sur le long de l’année avec une forte concentration au premier semestre », avait confié Louis Paul Motaze.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Obligations du Trésor assimilable : le Cameroun mobilise 57 milliards sur le marché de la Beac
BEACOTAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 50 minutesArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 4 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 16 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 16 heuresArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 16 heuresArticle imageBanques et FinanceAccess Bank Cameroon lance Access Invest, première plateforme digitale de marché secondaire des titres publics dans la CEMACAccess Bank Cameroon Plc densifie son écosystème numérique et lance officiellement sa nouvelle plateforme afin d’offrir à ses clients un accès digital au marché secondaire des titres publics de la CEMAC.il y a 20 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.