Non classé

Opération épervier : les raisons de l’interpellation de Koung à Bessike au TCS

L’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) a été auditionnée lundi 03 juin 2019 par le Tribunal criminel spécial, qui la suspecte d’être impliquée dans des malversations financières liées à la vente illicite d’un terrain de 5000 m2.

Koung à Bessike, ex-ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) a comparu devant le Tribunal criminel spécial (TCS). Elle est soupçonnée d’actes de malversations financières dans la vente illicite d’un terrain de 5000m2 appartenant à l’ex-ONCPB (Office National de Commercialisation des Produits de Base) à hauteur de 26 millions de FCFA. L’ancien membre du gouvernement est également suspecté d’avoir participé à la rétrocession jugée irrégulière d’une parcelle de terrain de 400 hectares à une seule famille.


>> Lire aussi – Scandale immobilier: ces privilégiés de l’Etat


Par ailleurs, il faut dire que Koung à Bessike bat tous les records de longévité (sept ans) au poste de ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, qu’elle quitte finalement le 04 janvier 2019. Haut fonctionnaire, elle aura occupé tour à tour, le poste de secrétaire générale des ministères du Tourisme (1995-2001), de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (2001-2003), de la Condition féminine (2003-2007) et de l’Emploi et de la Formation professionnelle (2007-2009). Dès son départ à la retraite, en 2009, elle devient secrétaire générale du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), une association caritative créée en 1995 par la première dame camerounaise, Chantal Biya.


>> Lire aussi – Opération Epervier: nouvelles révélations dans l’affaire Nkoto Emane


Dans les coulisses, l’on relève que c’est à partir de ce « réseau » de la première dame qu’elle a été appelée au gouvernent en tant que ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Selon nos informations, son influence s’est largement dégradée au sein de l’association.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!