A la Une

Port du masque médical: les autorités durcissent le ton

En plus des mesures de durcissement prises par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, s’ajoutent, les contrôles de respect des mesures barrières mis en place par le préfet du Mfoundi, qui prennent effet ce 14 mai.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, a signé le 13 mai un fax s’adressant aux préfets et portant sur les mesures à prendre pour le respect obligatoire du port du masque dans le cadre de la prévention et la riposte contre le Covid-19. Le ministre demande aux autorités préfectorales de « bien vouloir inviter les maires des communes…à prendre toutes les mesures jugées utiles à travers un arrêté municipal en vue de sanction pour non-respect du port du masque par populations conformément aux dispositions de l’article 218 (2d), du Code général des collectivités territoriales décentralisées».

Il informe aussi que désormais les contrevenants à cette règle barrière mise en vigueur le 13 avril au Cameroun, devront s’acquitter d’une amende comprise entre 500 et 2000F CFA. Ladite décision devra passer en délibération auprès du conseil municipal.

>>Lire aussi- Port obligatoire du masque : le préfet du Mfoundi en mode répression

A côté de cette décision ministérielle se trouvent des contrôles visant au respect des mesures barrières mis en place par le préfet du département du Mfoundi, qui débutent ce 14 mai. Lesdits contrôles s’appliquent aux personnes, véhicules de transport en commun, débits de boissons ainsi qu’aux lieux de culte.

Il est prévu que tout véhicule de transport ou toute moto surpris en marge du respect des mesures barrières soit systématiquement conduit à la fourrière municipale. Les débits de boissons et les lieux de culte quant à eux feront l’objet d’une fermeture temporaire et les habitants pris sans masques de protection dans les espaces publics ouverts seront interpellés et remis en liberté après l’avoir arboré. 

>>Lire aussi- Pourquoi les masques de Cicam coûtent 1300 F

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer