A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Prix Pierre Castel 2020 : les dés sont jetés

Rendu à sa troisième édition cette compétition vise à récompenser l’entrepreneuriat agricole et agro-alimentaire en France et en Afrique

Plus que quelques heures, et l’enregistrement des candidatures pour le Prix Pierre Castel 2020 sera clos dans les quatre pays où se déroule la compétition à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo. Selon le calendrier de la compétition, le dépôt des candidatures pour cette compétition, qui a commencé le 16 mars dernier, prend fin le 17 avril.

Parmi les projets enregistrés, 10 seront sélectionnés et présentés par les candidats devant un jury local.  Les deux finalistes par pays retenus après cette étape seront présentés devant le grand jury de bordeaux en France pour la sélection du premier lauréat. Ce dernier recevra son prix lors du Sommet Afrique France, qui a été repoussé à une date ultérieure en raison de la pandémie du Covid-19.

Au rang des récompenses, le vainqueur recevra une dotation financière de 15 000 euros (environ 9,8 millions de FCFA), à laquelle s’ajoutent une formation et un accompagnement personnalisé pour le développement de son projet. Le deuxième lauréat aura droit à une dotation financière de 5000 euros (plus de 3,2 millions de FCFA), avec en prime une formation. Les huit autres lauréats du Prix Castel 2020 devraient bénéficier d’une formation entrepreneuriale certifiant par e-learning avec le Centre du Commerce International.

Rendu à sa 3e édition, le Prix Pierre Castel a pour ambition d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays.  Le soutien à l’entrepreneuriat dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire a pour objectif de privilégier les actions en faveur de la création de valeur sur les territoires concernés, stimuler les échanges entre l’Afrique et la France, contribuer à maintenir le tissu socio-économique local dans le respect des bonnes pratiques environnementales et soutenir la formation et l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire la précarité.

Les dotations susmentionnées à l’endroit des lauréats permettront de faciliter le développement et l’implémentation des projets initiés par ces jeunes entrepreneurs. Les candidatures sont évaluées sur l’esprit entrepreneurial et l’expérience du porteur de projet, ainsi que l’impact économique et social et l’intérêt en faveur de l’événement du projet en soi.

Pour l’histoire, en 2019, Dr Diana Mfondoum, promotrice de « The Moringa Company », était la lauréate Cameroun du Prix Castel. Médecin-chercheur et spécialiste de coopération internationale, action humanitaire et développement durable, elle avait mis en place une tisane à partir de la plante médicinale moringa oleifera lam, après avoir testé ses effets sur les patients souffrant de VIH et de malnutrition avec une extrapolation des résultats sur le diabète, l’hypertension et l’hypocalcémie.

En rappel, l’Afrique représente plus de 80% du chiffre d’affaire du groupe Castel qui s’y est spécialisé dans la production de la bière et des boissons gazeuses. A travers sa filiale Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), Castel revendique des investissements annuels estimés à 35 milliards de FCFA au Cameroun. Le groupe déclare qu’il génère 15 000 emplois directs et 35 mille emplois indirects dans le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page