elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Programme économique financier: la Banque mondiale accorde 54 milliards de F au Cameroun

Le décaissement de l’institution de Bretton Woods s’inscrit dans le cadre du Programme économique et financier, signé avec le FMI, et permettra au pays d'améliorer l'équité et l'efficacité de la répartition et de l'utilisation des ressources pour la santé et d'étendre la protection sociale, notamment.

Publiée jeudi 29 avril 2021 à 18:03:31Modifiée lundi 3 mai 2021 à 10:12:46Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Banque mondiale

Dans le cadre du Programme économique et financier (PEF) signé entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Cameroun pour la période 2017-2020, la Banque mondiale annonce qu’elle a approuvé le 19 avril 2021, un décaissement de l’ordre de 100 millions de dollars soit 54,229 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun.

Lire aussi : Coopération : la 6e revue du Programme économique avec le FMI annulée

Troisième et dernière du genre, cette opération s’inscrit dans la continuité de la première et s'aligne sur les priorités du Cameroun en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de réforme du Cameroun à l’horizon 2035. «Alors que le Cameroun engage un programme ambitieux de réformes, cette opération soutiendra des mesures visant à atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 en renforçant l'administration publique, en favorisant la concurrence et en protégeant les pauvres et les plus vulnérables », indiqueAbdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Il est alors prévu que ce financement contribue à augmenter la compétitivité du pays en limitant les barrières à l'entrée, en renforçant les réglementations dans les domaines stratégiques et en encourageant les investissements du secteur privé dans les trois secteurs clés que sont les télécommunications, l'énergie et les transports. Il permettra également d'améliorer l'équité et l'efficacité de la répartition et de l'utilisation des ressources pour la santé et d'étendre la protection sociale.

Lire aussi : Cameroun-FMI : les prémices d’un nouveau programme

Selon la Banque mondiale « le programme de réformes financées par cette opération devrait avoir des effets positifs sur la réduction de la pauvreté. Les transferts monétaires, notamment, assureront un soutien direct aux groupes vulnérables qui ont perdu leurs sources de revenus en raison de la crise et des mesures de restriction ».

Programme économique et financier

D’une durée initiale de trois ans (2017-2020), le Programme économique et financier (PEF) est appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC), d’un montant 666,2 millions de dollars soit près de 400 milliards de Fcfa. Le suivi de la mise en œuvre de ce programme est organisé en six revues. Dans une déclaration, le 5 octobre 2020, le Directeur général adjoint et président par intérim du FMI, Mitsuhiro Furusawa, affirme que « les cinq revues précédentes ont été menées à terme avec succès ». La sixième revue quant à elle fait face à de nombreuses contraintes qui empêchent sa tenue. Elle est attendue depuis mai 2020, et a déjà fait l’objet de maints reports. Le dernier rendez-vous prévu le 30 septembre 2020 a aussi été manqué.

Lire aussi : Programme économique et financier : les recommandations du FMI au Cameroun

Pour rappel, le programme avec le FMI a déjà permis au Cameroun de bénéficier des appuis budgétaires de plus de 1 100 milliards de Fcfa. Mais pour rentrer en possession de ces différents appuis des mesures préalables sont imposées au gouvernement. La non-exécution de ces mesures préalables qui sont, pour certaines, des réformes structurelles, entraîne la suspension des décaissements promis par les bailleurs de fonds.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Programme économique financier: la Banque mondiale accorde 54 milliards de F au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 15 heuresCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 18 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.