Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Recyclage : déjà 100 millions de bouteilles collectées par le groupe SABC

La cérémonie solennelle s'est déroulée ce 5 février 2021 à Douala. 100 millions de bouteilles plastiques collectées correspondent à l'équivalent de 1480 voitures polluantes retirées du trafic routier, ou 7700 tonnes de gaz carbonique prélevés de l'atmosphère.

Publiée lundi 15 février 2021 à 20:19:22Modifiée jeudi 18 février 2021 à 10:05:21Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

C'est ce 3 février 2021, que le Groupe SABC a célébré le 73ème anniversaire de sa riche épopée camerounaise. Auréolée pour la seconde fois consécutive (3ème distinction) du prix de l'entreprise citoyenne du Cameroun en 2020, SABC met par un accent particulier sur la préservation de l'environnement. Du fait de son intense activité de production de matières plastiques, le groupe brassicole s'est résolument engagé dans la collecte et la transformation de ses déchets plastiques, aux côtés de partenaires de ce secteur. C'est dans ce cadre que le groupe SABC a réuni des opérateurs spécialistes de la collecte, du recyclage et de la transformation des déchets plastiques à la faveur de la célébration solennelle de la collecte de la 100 millionième bouteille en 2020.

Lire aussi : Le droit d’assise menace la filière du recyclage du plastique

Organisée en partenariat avec Namé Recycling, entreprise spécialisée dans la collecte, le recyclage, la transformation et la vente des produits issus des déchets plastiques, la SABC atteint un seuil critique de collecte largement au-dessus des attentes. Pour lutter contre la pollution de l'environnement, la SABC a signé un partenariat avec Namé Recycling depuis 2017, en conformité avec l’arrêté conjoint n°004/MINEPDED/ MINCOMMERCE du 24 octobre 2012, qui exige que chaque fabricant ou distributeur d’emballages non biodégradables mette en place un système de récupération en vue de leur recyclage, leur valorisation ou élimination: «notre stratégie consiste en la réduction de pollutions de tous types causées par notre activité et à l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques... Nous avons lancé en 2012, le projet Plastic Récup pour dire NON aux déchets plastiques qui sont une source non négligeable de pollution de nos cités», s'est exprimée Hélène Kenmegne epse Siaka, la Directrice de la communication du Groupe SABC, représentante d'Emmanuel de Tailly, le Directeur général.

Savoir-faire

D'après les experts de ce secteur, l'impact socio environnemental de la pollution des déchets plastiques est catastrophique pour la biosphère. Ainsi, 5000 tonnes de déchets plastiques collectées et recyclées représentent 400 hectares de forêt reboisée, 300 millions de gaz carbonique retirés de l’atmosphère, et l’équivalent de 574 voitures polluantes extraites de la circulation. Se réjouissant de la synergie réussie entre Namé Recycling et la SABC, Roblain Namegni, le Directeur général de Namé Recycling fait calcul sur la barre symbolique de bouteilles collectées dans la cadre du partenariat avec la SABC: «100 millions de bouteilles plastiques correspondent à l'équivalent de 1480 voitures polluantes retirées du trafic routier, ou 7700 tonnes de gaz carbonique prélevés de l'atmosphère...», a-t-il énuméré.

Sur le plan interne, la SABC a pris d'importantes dispositions contre diverses pollutions causées par son activité industrielle : «cela s'est traduit par la construction de 5 stations d'épuration des eaux usées dans chacune de nos usines avec pour objectif de traiter avant rejet dans la nature, les éléments polluants issus de notre activité industrielle et susceptibles de nuire à la flore ou à l'activité humaine. Dans ce registre, nous recyclons en moyenne chaque année près de 70% de nos déchets plastiques», a indiqué Hélène Kenmegne epse Siaka.

Lire également dans le même dossier

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner