Banques et Finances
A la Une

Relance post-covid : S&P affiche un optimisme prudent sur le cas du Cameroun

Selon l’agence de notation américaine, les voyants sont globalement au vert pour la relance économique au Cameroun même si des risques persistent.

La qualité du crédit du Cameroun reste sur une bonne dynamique. Telle est l’opinion de S&P Global Ratings, qui vient de publier sa nouvelle notation souveraine du pays. L’agence de notation américaine confirmé la note de crédit souverain du pays à « B » sur le court terme et « B-»   sur le long terme, assortie d’une perspective stable. « Les perspectives économiques post-pandémie semblent solides : la production de gaz naturel et les nouveaux projets miniers devraient soutenir la production des industries extractives. Dans le même temps, les services devraient continuer à être un facteur de croissance important, en lien avec le développement des technologies de l’information et de la communication et des services financiers » soutient l’agence.

Retour à la croissance

L’économie camerounaise a fait montre de résilience en 2020 avec une croissance de +0,5% alors qu’un déficit de 2,6% était prévu au début de la pandémie du Coronavirus. Pour 2021, le gouvernement camerounais table sur une croissance de 3,4% laquelle devrait davantage s’accélérer pour atteindre une moyenne de 4,4% par an entre 2022 et 2024. Selon S&P,  l’approbation récente du programme triennal du FMI permettra au pays non seulement de répondre à ses besoins de financements extérieurs mais aussi et surtout d’assainir les finances publiques grâce aux réformes qui y sont adossées. Dans ses projections budgétaires à moyen terme le gouvernement a prévu  dépenser chaque année en investissement en moyenne 5,8%(1400 milliards de FCFA)  du produit intérieur brut auquel il faut ajouter les 140 milliards de FCFA annuels prévus pour le plan spécial de relance post-covid. « Selon nous, une mise en œuvre de ces réformes pourrait relever le potentiel de croissance » écrit S&P.

Autre point encourageant sur lequel s’adosse S&P, pour justifier sa notation, c’est le refinancement réussi de l’euro-obligation 2015 du Cameroun. Cette opération a permis au pays d’allonger la maturité moyenne de sa dette extérieure tout en lissant le calendrier du service de sa dette commerciale extérieure et de la dette extérieure du pays en 2023 et 2024. Ce qui lui permettra de recourir plus facilement à d’autres emprunts pour le financement de nouveaux projets. Mais des déséquilibres extérieurs et des déficits budgétaires élevés entraînant une baisse des réserves de changes ne sont pas à élaguer ce qui pourrait conduire l’agence à revoir à la baisse sa note sur le pays. A contrario, un relèvement de la note est soutenu par plusieurs conditions. « Si les politiques budgétaires du Cameroun favorisent la réduction des déficits publics, si les besoins de financement extérieur s’atténuent ou si l’effet de levier extérieur diminue au-delà de nos attentes». Cependant, le remboursement de la dette retardée en 2020 et 2021 dans le cadre de l’initiative de suspension du service de la dette du G20 commenceront à arriver à échéance en 2022 et 2023.

Menace sécuritaire

Le contexte sécuritaire actuel dans les régions anglophones et à l’extrême Nord du pays ne sont pas pour rassurer la communauté des affaires. Si elle perdure, elle pourra peser sur les investissements et la croissance. « Les groupes indépendantistes ambazoniens continuent de s’affronter régulièrement avec les forces camerounaises alimentant le besoin de dépenses de sécurité élevé ». S&P relève néanmoins des signes timides de stabilisation pour l’activité économique notamment avec les projections de restaurations des capacités de productions de caoutchouc et d’huile de palme de la CDC, dans la région du Sud-Ouest. L’industriel a par ailleurs réhabilité des plantations de bananes dans la zone. L’agence de notation prévoit relever sa note souveraine si les menaces sécuritaires du pays s’éloignent durablement 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page