Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Restructuration d’entreprises : le DG cherche 2,2 milliards pour sauver le chantier naval

Au premier trimestre 2021, l'entreprise spécialisée dans les réparations et constructions navales croulait sous des créances impayées de 3,2 milliards de FCFA, une dette sociale de 1,6 milliards de FCFA, et une chute de chiffre d'affaires passé en une décennie de 40 milliards de FCFA à moins de 5 milliards de FCFA.

Publiée samedi 12 juin 2021 à 16:27:49Modifiée mardi 15 juin 2021 à 10:30:37Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Cnic

Comment sauver le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (Cnic) d'une catastrophe ? Cette entreprise publique connaît de graves difficultés malgré la valse des directeurs généraux observée depuis 10 ans. Le Cnic est dirigé depuis juin 2020 par Roland Maxime Aka'a Ndi. 11 mois après, les mêmes causes produisent les mêmes effets. En date du 5 mars 2021, le Sytrenac, le Syntimac, le Synatchat-Somicam, les syndicats actifs du chantier naval et industriel du Cameroun ont adressé un préavis de grève au Directeur général du Cnic, pour «non-paiement des arriérés de salaires et de primes». Il s'agissait précisément des salaires des mois de janvier et février 2021, du 13ème mois 2020, des allocations de congé annuel, du paiement des arriérés de primes de technicité, risque et salissure dotées par le conseil d'administration depuis juillet 2010, du paiement des allocations de médaille d'honneur du travail, de la reprise des travaux de la commission mixte 1chargée de la révision de la convention d'entreprise du Cnic suspendue en octobre 2019, du reversement des retenues syndicales et du paiement des droits des employés à la retraite.

Lire aussi : Chantier naval : Le nouveau top management prend fonction

Le malaise du Chantier naval et industriel du Cameroun est en réalité plus profond. L'entreprise croule en effet sous une importante dette sociale au premier trimestre 2021. Dette sociale estimée à 1,6 milliards de FCFA (13ème mois 2020, salaires des mois de janvier et février 2021, solde de tout compte décès récents, médailles Cnic en cours, arriérés prime salissures risques et technicités, congés annuels 2020). Par ailleurs, le Cnic attend désespérément le décaissement d'une enveloppe de 2,2 milliards de FCFA sollicitée par le Directeur général du Cnic auprès du Ministère des finances, actionnaire majoritaire du Cnic.

Lire aussi : Comptabilité : auditeurs menacent de ne pas certifier les états financiers de 8 entreprises publiques

Décaissement d’urgence

A cet effet, le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a adressé le 11 mars 2021 une correspondance y relative à Louis Paul Motaze, le Ministre des finances : «je vous saurai gré de prendre toutes les dispositions que vous voudriez bien prendre pour un examen diligent et bienveillant par vos services compétents de sa requête concernant l'octroi, à titre exceptionnel d'une subvention de 2.295.358.376 FCFA, en vue de désamorcer la grogne sociale au sein de cette entreprise, traduite par le préavis de grève du 5 mars 2021 émis par les syndicats. Il est judicieux de relever le caractère hautement sensible de cet important dossier, tant il est vrai qu'une grève, comme celle envisagée, pourrait compromettre le bon déroulement des activités dans la zone portuaire », indiquait précisément le Ministre des transports. De bonnes sources, le Cnic demeure en attente de ce décaissement exceptionnel. L'entreprise peine également à recouvrer ses créances auprès de ses débiteurs. Créances arrêtées au premier trimestre 2021 à 3,5 milliards de FCFA. Dont 1,2 milliards de FCFA de créances opposables à l'Etat du Cameroun: reliquat des travaux d'installation de la barge sur le fleuve Moungo (321,09 millions de FCFA), dette de la marine nationale (135,5 millions de FCFA), travaux de la plateforme en bois sur la barge sur le Moungo (230,9 millions de FCFA), et 603,6 millions de FCFA de créances auprès de la SNH.

Lire aussi : Nécrologie : le Directeur général du Chantier naval inhumé à Douala 

Pour renflouer ses caisses, le Cnic envisage procéder à un recouvrement forcé de ses créances auprès de ses débiteurs, en plus de recourir à l'actionnaire majoritaire pour le décaissement d'une enveloppe d'urgence de 2,2 milliards de FCFA. «L’activité commerciale tourne au ralenti. Les recettes sont insignifiantes et couvrent à peine le salaire mensuel. La première phase du plan de restructuration, porteur d'espoirs, n'a pas produit les résultats attendus. En lieu et place des apports en numéraires, les actionnaires ont plutôt converti leurs dettes en capital. L'entreprise est endettée et incapable d'apporter une réponse efficace aux revendications sociales...», indiquait récemment Roland Maxime Aka'a Ndi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Restructuration d’entreprises : le DG cherche 2,2 milliards pour sauver le chantier naval
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Impots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 8 heuresEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 8 heuresDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 15 heuresHamid TPolitiques PubliquesTchad : le gouvernement conclut des accords d’investissement d’un montant de 446 milliards FCFACes engagements, qui font suite à la table ronde d’Abu Dhabi tenue en novembre 2025, constituent la première concrétisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 », dont le financement global est estimé à 30 milliards de dollars.il y a 15 heuresA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours2Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 15 heures3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 4 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.