visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

RSE : le groupe Sabc leader au Cameroun par Ascomt/Malaria

L’Association pour la Communication sur les Maladies Tropicales (Ascomt/Malaria) vient de dresser son bilan sur la perception de la pratique des responsabilités sociétale des entreprises camerounaises. Bilan qui a été présenté ce vendredi 22 janvier par visioconférence.

Publiée mardi 26 janvier 2021 à 19:08:47Modifiée mardi 26 janvier 2021 à 19:08:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Sabc recycling
Des activités qui concourent au bien-être des populations

Au-delà des revenus générer par leurs activités, les entreprises c’est aussi, leurs responsabilités sociétales envers les populations. A cet effet, l’Association pour la Communication sur les Maladies Tropicales (Ascomt/Malaria), vient de rendre publique son bilan sur la perception de la pratique des responsabilités sociétales des entreprises camerounaises. La présente l’étude, a pris en compte les pratiques des entreprises de l’année 2019 et celles des trois premiers mois de 2020, de façon exceptionnelle pour cause du covid-19.

Lire aussi : Protection de l’environnement : Sabc lance le programme « walk of recycling »

La première place de cette étude revient à la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), pour la deuxième fois consécutive avec une notation de 39,1625207 points. Les actions sociales enregistrées ces dernières années par le groupe Sabc ne sont plus à prouver, et s’inscrivent dans un répertoire d’activités bien fourni. L’on se souvient qu’en 2020, l’entreprise, a offert des kits de santé aux centres sanitaires du territoire national. L’entreprise brassicole a aussi été présente auprès des prisonniers à travers une donation en denrées alimentaires, notamment dans les prisons centrale de New-Bell, celle de Poli et de Guider dans la région du Nord. Au mois de novembre 2020, l’entreprise avait doté la localité de Mombo, dans le Département du Moungo région du Littoral, de points d’eau et forages. Cet ouvrage s’est accompagné d’un mini réseau d’adduction d’eau qui dessert l’hôpital de District de Mombo, le marché de Mombo, la sous-préfecture de la localité et la place publique. Elle a aussi offert des berceaux et une table d’accouchements au centre médical d’arrondissement de Nyalla.

Lire aussi : Normalisation : les usines Sabc de Yaoundé obtiennent la certification Fssc22000

S’agissant de la gouvernance au sein de l’entreprise, depuis 2017, le groupe Sabc a investi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’investissement, 65 milliards de FCFA pour renouveler les capacités de production de ses trois entreprises (Semc, Brasseries du Cameroun, Socaver), accroître leurs capacités, productivités et leurs compétitivités. La Semc a ainsi bénéficier d’un sous-programme d’investissement de 5 milliards de FCFA destiné à l’accroissement de l’usine, et le lancement aux côtés de Tangui d’une nouvelle marque d’eau minérale (Vitale), la réalisation des travaux d’agrandissement du magasin usine, l’acquisition des palettes en plastiques, le lancement du projet de l’agriculture biologique sur 5 hectares etc. Pour rappel, le groupe Sabc emploie 3000 personnes, créé 100 000 emplois indirects, collabore avec 2900 sous-traitants et prestataires locaux, 6000 exploitants agricoles, et dispose de 9 usines, 19 chaînes de propulsion, 40 centres de distribution.

L’étude Ascomt/Malaria, est le résultat d’une enquête menée auprès d’environ 3015 personnes réparties dans les dix régions du pays. Ceci sur la base des jugements qu’on adresse à des personnes physiques et des usagers, sur les initiatives des entreprises en faveur de la population camerounaise. Les secteurs concernés sont la santé, l’éducation, l’environnement, le développement communautaire, l’éthique et la gouvernance.

Lire aussi : Sabc offre un forage aux populations de Mombo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • RSE : le groupe Sabc leader au Cameroun par Ascomt/Malaria
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 9 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.