visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Secteur de l’électricité : Eneo a déjà installé 150 000 compteurs prépayés

Le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie au Cameroun, Energy of Cameroon, effectue depuis quelques jours des descentes sur le terrain à l’effet de prendre le pouls de l’utilisation et de l’arrimage de sa clientèle dans le cadre du déploiement des compteurs à prépaiement.

Publiée lundi 2 août 2021 à 17:00:34Modifiée lundi 2 août 2021 à 17:00:38Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Xxx (1)
Des agents d’Eneo au domicile de Charlotte Ngwalo

La journée du mercredi 28 juillet dernier, l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le principal concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’électricité, l’a consacrée à des descentes dans les ménages de Yaoundé, pour une mission d’évaluation de son programme « Solution prépayée », dans le cadre du déploiement des compteurs à prépaiement, un projet démarré en 2019. Alors que ledit projet a déjà permis d’abonner 150.000 nouveaux clients aux compteurs prépayés au cours du mois de juillet dernier, l’opération a consisté à mener une action de proximité chez certains clients pour prendre le pouls de leur basculement vers ce nouveau système.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo revendique des impayés de 163 milliards à l’Etat

La première halte s’est effectuée au domicile de dame Charlotte Ngwalo, au quartier Essomba, dans l’arrondissement de Yaoundé IV. La nouvelle abonnée a sollicité un basculement d’un compteur postpaid vers un compteur prépayé. A l’occasion, Eneo a mobilisé ses partenaires techniques pour procéder à l’installation du nouveau compteur. Ils s’y sont attelés avec minutie en prenant tous les soins possibles, dans un cadre sécurisé et professionnel pour donner satisfaction à la cliente. Après installation de ce nouveau compteur électrique, la dame reçoit des services techniques une formation ponctuelle à l’utilisation du nouvel appareil. Cette deuxième phase est matérialisée par la signature d’un contrat entre Eneo et sa cliente, attestant de l’effectivité de son arrimage au nouveau système et de sa bonne assimilation du manuel de procédure.

Autonomisation et responsabilité

L’usage d’un compteur prépayé offre à l’abonné d’être désormais autonome et responsable dans l’utilisation de l’énergie. Sa facturation est également tributaire de sa consommation rationnelle, et il est en outre épargné de longues files d’attente dans les agences de l’énergéticien pour le règlement de ses factures, et aussi des désagréments qui pourraient en découler. « Je n’irais plus faire la queue à Eneo. Je paierai mes factures moi-même, et on n’aura plus affaire aux visites surprises des agents d’Eneo pour couper de l’énergie pour des impayés, parfois à cause des locataires qui trainent souvent à régulariser leurs factures. Avec ce système, on va faire la demande pour qu’ils aient aussi chacun un compteur, et celui qui va refuser de s’arrimer à ce nouveau système va rester dans le noir », vante Charlotte Ngwalo.

Lire aussi : Fourniture électrique: Eneo revendique 39 298 nouveaux clients au 1er trimestre 2021

Pour sa part, Vincent de Paul Mbarga, habitant du quartier Nkolbikogo, dans le département de la Mefou et Afamba, a basculé vers la solution prépayée depuis plus de six mois. Ce policier à la retraite a déjà pris la mesure de l’utilisation du nouveau compteur électrique, et l’a déployé dans sa grande concession en mettant également ses locataires à la page. « Le nouveau système m’a arraché le sourire. Je n’ai pas de problème avec la solution prépayée. Je contrôle ma consommation tous les matins. Dans mon camp, il n’y a que les prépayés. C’est l’émergence, c’est ce qu’il fallait pour les clients. J’économise désormais en temps, je ne vais plus à Eneo pour payer des factures, je le fais assis dans mon salon », confie-t-il.

Lire aussi : Consommation électrique : querelle de chiffres entre Eneo et le Minee

En effet, une enquête de satisfaction menée en fin 2020 par le cabinet VISA Cameroun auprès de 1105 clients utilisateurs révèle que « la solution prépayée » est largement acceptée par les utilisateurs en ceci qu’elle modernise et améliore la qualité du service. Pour mémoire, le projet de déploiement des compteurs à prépaiement a débuté en 2019 sous la forme d’un pilote et a connu une évolution progressive au fil des années. Au cours de la première année, Eneo a enregistré 20.000 nouveaux compteurs prépayés, et en 2020, ce chiffre a doublé et se situait à 47.000.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Secteur de l’électricité : Eneo a déjà installé 150 000 compteurs prépayés
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 6 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 6 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 7 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 8 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 12 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.