visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Secteurs public/privé : La plateforme de E-learning « Ufunde » livre les secrets du management

Ce sera le 9 février 2023 lors du deuxième webinaire organisé par le cabinet Obiv Solutions pour la promotion de la plateforme de e-learning « Unfunde ».

Publiée mercredi 8 février 2023 à 12:32:27Modifiée mercredi 8 février 2023 à 12:32:32Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Ufunde
Ufunde

Ce n’est plus un secret pour personne. Le journal bilingue du 17-18h au Cameroun est une heure de grande écoute non pas par simple souci de s’informer mais parce que c’est généralement à cette tranche horaire que sont lus les décrets de nomination aux postes ministériels, à la tête des entreprises publiques ou parapubliques. Dans le secteur privé, un communiqué officiel diffusé par différents canaux suffit. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre cas, des personnalités sont en face de nouvelles responsabilités qui peuvent parfois les surprendre. Mais de toutes les façons ; il faut les assumer. Une pléthore de questions taraudent dès lors les esprits : un manager du secteur public est-il différent de celui du secteur privé ou des organisations à but non lucratif ? Ont-ils les mêmes défis ? Gèrent-ils de la même manière ? Font-ils face à l’incertitude de la même manière ? Le contexte camerounais ou africain rend-t-il leur métier spécifique ?

Lire aussi : Cameroun: une plateforme de formation des cadres et dirigeants camerounais voit le jour

C’est pour apporter un éclairci à ces zones d’ombre que le cabinet Obiv Solutions, pour la promotion de sa plateforme de e-learning « Ufunde » dédiée aux managers lancée en septembre 2022, organisé le 9 février 2023, son deuxième séminaire en ligne axé sur le thème : « Au secours, je suis manager : 05 astuces aux premières heures de la nomination ».

Selon le communiqué de presse produit à cet effet, l’objectif de la rencontre prévue sur la plateforme Zoom est de trouver un prétexte pour offrir en exclusivité les clés qui ouvrent la porte qui mène vers la compétence managériale dans les secteurs publics et privés. Ce dévoilement d’information servira également à présenter, les opportunités qu’offre la plateforme de e-learning « Ufunde » en formation continue des cadres et dirigeants camerounais, dans le domaine du management des équipes au quotidien.

Le webinaire sera animé par le Pr Viviane Ondoua Biwolé, promotrice du cabinet supra-mentionné et du centre de formation professionnelle continue spécialisé en management, Ufunde. Pour enrichir les échanges, l’ex haut fonctionnaire de l’administration publique camerounaise, experte sur les questions de gouvernance et universitaire sera accompagnée de trois autres personnalités. Il s’agira du Pr Tetanye Ekoe, actuel président du Comité de gestion du Centre de transfusion sanguine(Cnts) depuis 2021 au Cameroun ; le journaliste Alain Blaise Batonguè, actuel directeur des Affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun et Myriam Tolen, consultante à la double compétence en Ressources humaines et en Systèmes d’information. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Secteurs public/privé : La plateforme de E-learning « Ufunde » livre les secrets du management
E-learningufundeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 6 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 10 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.