Visages de la semaine

Société métropolitaine d’investissement de Douala : Ralph Pout, tout premier Directeur général de l’office

Ralph POUT, nouveau Directeur général SMID

Son profil a retenu l’attention des membres du Conseil d’administration de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid). Ralph Pout est le tout premier directeur de l’office. Il a été choisi au terme du 3ème Conseil d’administration ordinaire présidée par Fritz Ntone Ntone, PCA, par ailleurs délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala. Père de deux enfants, ce manager totalise 20 ans d’expérience professionnelle notamment pour des grands groupes et fonds d’investissements internationaux, au Cameroun et à l’étranger. Titulaire d’un Post Graduate certificate en infrastructure project finance de la Middlesex university à londres, Ralph Pout a attiré près de 500 millions de dollar de projets d’infrastructures en Afrique, notamment dans le secteur de l’énergie et de l’immobilier. La quarantaine légèrement avancée, teint très clair, le premier directeur général de la SMID est passé chez Guinness, Globeleq, BlueCrest Capital, NMS Infrastructure Ltd entre autres.

Le nouveau promu est assisté de Bernardi Leutcheu, directeur administratif et financier de la SMID, puis Liliane Mbog Binyet, directeur de la promotion, du marketing et des relations publiques, Cyrille Mammikouan,  directeur de la production et de l’exploitation. A tous les promus, Fritz Ntone Ntone précise sa vision de la SMID. Qui est celle de « participer activement à la concrétisation du Plan directeur d’urbanisation (PDU) de la ville en faisant ‘’de cette entreprise’’ un outil d’arrimage de la ville de Douala au 21e siècle à travers deux leviers : le développement durable et actions contre le changement climatique d’une part et les technologies de l’information et de la communication d’autre part».

Leur installation marque ainsi le lancement  officiel des activités de la Smid après l’assemblée générale constitutive tenue le 17 août 2018, suivi immédiatement du premier conseil d’administration.  Quatre projets pilotes figurent dans le portefeuille de la nouvelle équipe.  Le projet de réhabilition du marché New-Deido pour une enveloppe de 5.152 323 FCFA dont un montant de 1.781 317 FCFA financé par la Smid, celui de la construction du marché de Bonamoussadi à hauteur de 10 130 000 FCFA avec une participation de fonds Smid évaluée à 4 887 092 FCFA, la construction d’une forêt urbaine et un centre de loisirs à la Besseke pour un projet de 2 238 980 FCFA.

 

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!