AssurancesBanques et Finance

Wafa Assurance tarde de rentabiliser ses 7,15 milliards de FCFA d’acquisition au Cameroun

Son chiffre d’affaires cumulé de 2019 a été de 7,2 milliards de Francs CFA, mais des disparités existent, notamment sur la marge nette.

Wafa Assurance Cameroun, que beaucoup de propriétaires de véhicules connaissent sous la marque de Pro Assur a connu une année 2019 mitigée, apprend-on de documents officiels de l’entreprise. Dans la branche non-vie (incident, automobile et risques divers), l’assureur a réalisé un chiffre d’affaire de 2,9 milliards de FCFA, tandis que la branche vie qui compte les autres formes d’assurance épargne, a généré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de FCFA. Pour les deux segments d’intervention, le groupe marocain qui en était à sa première année d’exploitation de Pro Assur en tant qu’actionnaire à 100%, a signalé un chiffre d’affaires global de 7,2 milliards de Fcfa pour ses activités camerounaises.

Lire aussi:

Finances : Attijari Securities et Wafa monopolisent le marché des titres de Beac

SCB Cameroun offre 40 millions de FCFA pour la lutte contre le Coronavirus

Cela représente une hausse de 84,6% comparé au chiffre d’affaires cumulé des deux entités en 2018 (3,9 milliards de Fcfa). Toutefois, la situation des marges nettes dans les deux segments a été différente. La branche-vie a généré pour la première fois depuis la création de Pro Assur-Vie, un bénéfice net de 103 millions de Fcfa, contre une perte de 279 millions de FCFA en 2018. Pour la branche non-vie qui regroupe à plus de 60% la couverture sur les risques de santé et ceux en rapport aux automobiles, le résultat net s’est soldé par une perte de 1,7 milliards de FCFA.

L’assureur n’a pas donné plus de détails, sur cette disparité entre la forte hausse du chiffre d’affaires, et la situation toujours négative de ses marges nettes. Rappelons que Wafa Assurance qui est présente au Cameroun dans la branche vie depuis 2016, a renforcé sa position dans le pays en 2019, avec l’acquisition de 65% Pro Assur non-vie. Le groupe marocain a déboursé un total de 7,15 milliards de FCFA pour grossir sa présence au sein de la première économie de la zone CEMAC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page