Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

A cause des inondations dans ses plantations, la PHP a perdu 2 milliards de FCFA

Les récentes inondations survenues dans la localité de Dehané ont causé de nombreux dégâts dans les plantations du leader de la production de banane au Cameroun.

Publiée mercredi 18 novembre 2020 à 16:43:20Modifiée mercredi 18 novembre 2020 à 16:43:25Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

peril sur la plantation

A Dehané, village situé dans la région du Sud Cameroun, département de l’Océan, 110 hectares de bananeraie appartenant à l’entreprise Plantations du Haut Penja (PHP) sont depuis une dizaine de jours couverts par les eaux. Cette situation apprend-on de la filiale camerounaise de la compagnie fruitière de Marseille est la résultante de l’action de fortes pluies enregistrées dans le département de l’Océan depuis plusieurs mois. Lesquelles ont conduit à une sortie de leur lit des eaux du fleuve Nyong.

L’entreprise évalue à 2 milliards de FCFA les dégâts enregistrées à ce jour. Notamment, la destruction de la station de conditionnement, de trois groupes électrogènes ainsi que d’une station de pompage. Les activités sur place, sont momentanément suspendues.

Lire aussi : Les exportations de la banane camerounaise baisse de 1405 tonnes en octobre 2020 

Les plants de bananiers aussi ont subi les affres de l’eau. Plusieurs sont tombés et les plus résistants ne pourront plus produire.  Toutes choses qui représentent une menace pour la production nationale de bananes, les Plantations du Haut Penja - filiale de la Compagnie fruitière de Marseille formée par fusion/rachat des sociétés des plantations nouvelles de Penja (SPNP), Sociétés des bananeraies de la M’Bome (SBM) et de PHP -  représentant à elles seules 45% de la production locale avec une capacité annuelle de 120 000 tonnes   

Avec ses 3000 hectares de terre exploités, la PHP se place en leader des exportations de bananes dans le pays, devant la Cameroon development corporation (CDC), et Boh Plantations Limited (BPL). Au mois d’octobre 2020, les stocks de bananes exportées s’élevaient à 16 534 tonnes dont 14 650 tonnes expédiées par PHP, 781 tonnes par CDC et 1103 par BPL.

Lire aussi : La PHP se mobilise avec la mairie de Njombe-Penja

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • A cause des inondations dans ses plantations, la PHP a perdu 2 milliards de FCFA
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 17 heuresConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 1 jourbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 1 jourFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 1 jourFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 5 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours7Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours9Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 jour10Litige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de Renaprovil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.