Banques et Finances
A la Une

Afriland First Bank dans le top 30 des banques africaines à fort impact

C’est l’unique institution bancaire camerounaise à figurer dans le dernier classement des banques africaines ayant un fort impact régional réalisé par le magazine Financial Afrik.

Comme il est désormais coutume depuis 11 mois, le mensuel panafricain Financial Afrikvient de dresser une liste des 30 banques africaines ayant un fort impact régional. Dans ce classement, figure un seul établissement bancaire camerounais : Afriland First Bank. Si ce classement intègre les plus grandes banques africaines du moment il est à noter que les critères de sélection parmi lesquels l’encours au crédit, la capitalisation boursière, le total bilan et le réseau d’extension. A cela s’ajoute l’ouverture et l’insertion du pays d’origine de la banque dans les chaines de valeur financière et mondiale, les actifs de la démographie, le PNB, mais aussi le niveau d’industrialisation du pays d’origine. C’est donc sur cette base que certains groupes ont eu le mérite de sedistinguer.

Lire aussi : Afriland First Bank crée sa société de bourse

Cependant  la lecture de ce classement  laisse une impression tout de même mitigée. D’une part, on peut se réjouir du fait qu’une institution camerounaise figure dans un classement aussi sélectif. D’autre part, on peut s’offusquer du fait qu’elle ne pointe qu’à la 25e place et aurait pu faire mieux. Il faut tout de même reconnaitre que la présence de cette institution bancaire à ce niveau est tout sauf le fruit du hasard. Afriland first Bank fait partie intégrante des institutions bancaires qui ont fortement émergé durant ces dernières années sur le plan continental. Le groupe n’a pas mis longtemps à s’installer dans plusieurs pays africains.  

Elle a ainsi emboité le pas à certaines de ses homologues telles que la Coris Bank International et la NSIA Banque dans la zone monétaire UEMOA (Union Economique et monétaire Ouest-africain). Des banques qui jouent un très grand rôle économique à en croire les propos recueillis dans  Financial Afrik, qui estime que  l’environnement règlementaire dans le continent ne favorise pas véritablement l’impact que devrait avoir les banques africaines dans la construction d’un secteur privé qui se veut plus dynamique. En regardant de près ce classement, c’est sans surprise qu’il est dominé par les institutions bancaires d’origine sud-africaine.  C’est à cet effet qu’on retrouve la Standard Bank et First Rand Group en tête du classement.

Lire aussi : Afriland Firts bank offre 132 millions de F CFA de matériel médical pour la riposte 

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer