visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Alucam, Sonara, Camtel, Camwater, Camair-Co, Crtv…: Ces entreprises qui représentent un "risque élevé" pour le budget de l’Etat (CTR)

Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques, ces entités qui cumulent des dettes à court terme de 2179,3 milliards Fcfa au 31 décembre 2022, présentent une situation critique tant en ce qui concerne leur liquidité et leur solvabilité que leur rentabilité, leur profitabilité et le poids de leurs dettes vis-à-vis du trésor public.

Publiée jeudi 4 janvier 2024 à 19:33:24Modifiée lundi 8 janvier 2024 à 10:08:37Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

1103-14173-la-sonara-unique-raffinerie-du-cameroun-est-en-situation-de-faillite-depuis-2014_1

Le rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2022 de la Commission technique de réhabilitation (CTR), disponible depuis quelques heures, fait une analyse risque présentant de manière globale - à quelques exceptions près -, une situation critique pour une longue liste d’entités publiques, tant en ce qui concerne l’endettement (liquidité et solvabilité) que pour ce qui est de leur rentabilité, leur profitabilité et le poids de leurs dettes vis-à-vis de l’Etat. Sur le premier indicateur, à savoir, l’endettement, « le risque reste élevé à très élevé » pour Aluminium du Cameroun (Alucam), Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), Cameroon Water Utilities (Camwater, en 2021), Sonara, Campost, Camtel, Sodecoton, Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), Maetur, CRTV, Magzi, CDC, Pamol, Société de recouvrement du Cameroun (Src) et ANAFOR.

Par ailleurs, plusieurs entreprises présentent un « risque élevé et à très élevé » en ce qui concerne le poids des dettes fiscales et sociales par rapport à leur endettement à court terme. La CTR souligne que cette situation prive l’Etat d’une part importante des ressources attendues au titre des impôts et taxes et, d’autre part, constitue un risque de perturbation du climat social au sein des entités concernées du fait du non reversement des cotisations sociales. Le rapport renseigne que le montant global des dettes à court terme de ces entreprises s’élève à 2 179,3 milliards Fcfa. Leur dette fiscale représente à elle seule 24,9%, soit 574,9 milliards Fcfa en valeur absolue, tandis que la dette sociale s’élève à 114,372 milliards Fcfa, soit 5,24% en valeur relative. Selon la répartition de ces dettes par secteurs, c’est les entreprises des secteurs des hydrocarbures, de l’eau et  de l’électricité, dominées par la Sonara, la Sonatrel et Electricity Development Corporation (EDC) qui détiennent la palme d’or des entités les plus endettées. Leurs dettes représentent jusqu’à 72,4% de cette ardoise.

Viennent ensuite les postes et télécommunications, communication et édition, dominées, par Camtel et la CRTV, avec 11,7%. Le secteur des transports aérien et maritime, dominé par le Port autonome de Douala (Pad) et le Port autonome de Kribi (Pak) , vient en troisième position avec 8,2%. Le secteur agriculture (3,8%), dominé par la CDC, occupe le quatrième rang. Les autres secteurs, pour les plus significatifs, ont une dette totale par secteur au-dessus de 10 milliards de FCFA. Avec un taux de 52% sur ce chapitre, le secteur agricole tiré comme indiqué plus haut par la CDC se taille la part du lion en ce qui concerne les dettes sociales. Il est directement suivi du secteur des postes et télécommunications/ communication/édition (28,4%). Il est dominé par CAMTEL et CRTV. Il est talonné par le secteur du génie civil/ BTP/habitat (8,5%) et le secteur transport aérien et maritime (4,8%), respectivement.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon la CTR, certaines de ces entreprises présentent néanmoins un potentiel de restructuration. Il s’agit, notamment, de celles qui ont dégagé un résultat d’exploitation et un résultat net positif sur la période et notamment au 31 décembre 2022, avec des capitaux propres positifs et le cas échéant des dividendes générés, tout en tenant compte de la tendance évolutive de ces indicateurs entre 2021 et 2022. On retrouve dans cette catégorie, la Sodecoton, le Pad, entre autres, dont les dividendes générés atteignent plus de 5,5 milliards Fcfa contre 1,114 milliards Fcfa en 2021. La CTR conclut, toutefois, que ce potentiel reste mitigé « au regard des risques très élevés que présentent certaines de ces entreprises en ce qui concerne l’endettement, la capacité à générer des ressources adéquates et suffisantes, ainsi que la capacité à maîtriser les coûts et les charges. Certains de ces résultats sont influencés par des éléments exceptionnels et/ou hors activités ordinaires. Ce qui justifie parfois des résultats nets supérieurs aux résultats d’exploitation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Alucam, Sonara, Camtel, Camwater, Camair-Co, Crtv…: Ces entreprises qui représentent un "risque élevé" pour le budget de l’Etat (CTR)
SonaraCAMTELCamwaterCamair-coAlucamCrtvArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 10 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 10 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 12 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 13 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 9 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 13 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.