A la UneBanques et Finances

Société Générale Cameroun avance tout en reculant

La banque filiale du groupe français du même nom a atteint un niveau de produit net bancaire record sur son marché local, mais a reculé dans son classement parmi les autres filiales africaines.

La filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale peut être contente de son année 2018. En attendant qu’elle publie totalement ses résultats, des données disponibles sur ses performances indiquent, que son produit net bancaire s’est rapproché de 68,5 milliards de FCFA.

En l’absence de données complètes, il est difficile d’apprécier ce qui a impulsé cette dynamique. C’est le niveau de produit net bancaire le plus important réalisé depuis 2013.

Lorsqu’on sait qu’il représente la marge brute des activités de banques, on peut mieux apprécier cette performance qui se déroule, alors que le pays se retrouve dans un environnement de crise sécuritaire dans au moins quatre de ses dix régions.

La Banque semble avoir tiré la meilleure partie des crédits qu’elle a accordés à l’économie camerounaise. A la fin décembre 2018, l’encours net de ses crédits équivalait à 619,2 milliards de FCFA. Il n’est pas exclu que les engagements de l’emprunt obligataire du Cameroun aient contribué à gonfler cette enveloppe.

Malgré cette bonne performance, on notera quand même que Société Générale Cameroun a perdu sa place de cinquième contributeur africain au Produit net Bancaire Consolidé de sa maison-mère. Une situation due à une meilleure évolution des choses au Sénégal.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!