visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Camair co : pas des fonds pour la location d'un aéronef

Il s’agit d’un montant de 171.843.750 de Fcfa de déposit au profit d’un "Embraer ERJ 145" auprès de la société National Airways.

Publiée vendredi 24 mai 2019 à 12:48:19Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 10:02:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

C'est le 26 avril 2019, qu'à travers un message sans surprise, que Cameroon Airlines Corporation (Camair co) annonçait à ses partenaires commerciaux, la «fermeture de ses vols régionaux à la vente». Officiellement «en attendant  l'entrée en service d'un nouvel aéronef». Rassurant dans le même message le «maintien à la vente des vols domestiques». Conséquence évidente de cette suspension des services régionaux de la Camair co, « l'arrêt quasi-total de l'exploitation de la compagnie en raison des Aog de sa flotte dus au manque de moyens financiers », d'après le contenu d'un préavis de grève lancé le 24 avril 2019 par le collectif des syndicats nationaux des transports aériens. Malgré une accalmie sociale apparente au sein de la compagnie, sa situation financière reste confortablement installée dans une zone rouge.

>> Lire aussi - Arrêt des vols Camair-Co en Afrique centrale et de l’Ouest


Par correspondance du 6 mai 2019, Louis Georges Njipendji, le président du conseil d'administration de la Camair co autorisait Ernest Dikoum, le directeur général, de signer avec la société National Airways, un contrat de location d'un aéronef de marque " Embraer ERJ 145". Ce, conformément aux résolutions du conseil d'administration du 26 avril 2019. Au terme duquel des mesures transitoires de redressement ont été prises. Notamment, « la réduction des fréquences et des dessertes non rentables, la stabilisation de la flotte,  avec au moins 1 MA60, 1 Q400, le B737 de Karinou et un autre avion de location, la reconstitution de la flotte de la compagnie à très moyen terme avec l'acquisition au moins de 2 Boeing 737 NG en échange.... ». Divergence La notification du président du conseil d'administration à son DG, bien qu'en conformité avec les mesures de crise à appliquer, méconnaît pourtant la situation catastrophique de la trésorerie de la Camair co. En réponse à Louis Georges Njipendji, Ernest Dikoum confirme en effet, dans une correspondance également adressée le 6 mai 2019, la forte tension de trésorerie qui frappe de plein fouet «l'Etoile du Cameroun», Camair co: «je voudrais signaler l'indisponibilité en l'état actuel de la trésorerie de Camair co....». Dans une précédente correspondance en date du 2 mai 2019, Ernest Dikoum présentait au président du conseil d'administration « le comparatif des trois offres reçues » afin de permettre à ce dernier de «déterminer laquelle choisir». Dans la correspondance du 6 mai, le DG recadre en indiquant «....permettez-moi à toutes fins utiles que ma lettre du 2 mai 2019 visait à vous présenter le comparatif des trois offres reçues, afin de vous permettre de déterminer laquelle choisir. L'objectif n'était pas de solliciter l'autorisation du conseil d'administration pour la location auprès de la société National Airways d'un aéronef Embraer ERJ 145, comme il a été indiqué dans votre correspondance....».

>> Lire aussi - Camair co : echec du plan de relance Boeing


Au-delà de cette divergence d'approche, Ernest Dikoum dévoile dans sa correspondance que le fonds de caisse de Camair co, après «avoir pris acte du choix du conseil d'administration porté sur la National Airways» que, «nous ne disposons pas de la somme nécessaire au règlement du déposit, condition préalable à la location de l'aéronef Embraer ERJ 145 en ACMI». Le montant du déposit étant évalué à 171.843.750 Fcfa, somme indisponible dans les caisses Camair co.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Camair co : pas des fonds pour la location d'un aéronef
Camair-coErnest DikoumNational AirwaysLouis Georges NjipendjiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 8 heuresEpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 1 jourArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 1 jourArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 1 jourArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 1 jourArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 10 heures5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour6Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 7 heures7Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours8Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.