Conjoncture
A la Une

Cameroun : Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel soutiennent la femme rurale à Mouanko

Les dons offerts le 19 décembre 2023 par les deux parties sont constitués d’équipements de production agricoles et de machines industrielles à petites échelles. L’objectif étant d’améliorer la capacité de production et la qualité des produits, impulser l’autonomisation des femmes rurales entres autres.

[PUBLIREDACTIONNEL]Le 19 décembre dernier, Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel ont procédé à une remise de matériels et équipements agricoles aux femmes rurales du Réseau des associations féminines de l’arrondissement de Mouanko (Rafamo). Ce réseau établi dans le département du Moungo, région du Littoral est constitué de 22 associations et GICs regroupant plus de 1 000 adhérentes.

Globalement, il s’agit d’équipements de production composés d’une machine à transformer le manioc, un presseur de manioc pour amidon et d’un moulin pour moudre toutes variétés de graines. L’objectif de ces donations est d’améliorer la capacité de production et la qualité des produits, impulser l’autonomisation des femmes membres ainsi que le redressement de leur niveau de revenus. Par ce don de matériels industriel, il est question pour Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel Il d’introduire la mécanisation dans le processus de production et transformation industrielle à petite échelle.

L’entreprise et le Fonds de dotation ont ainsi démontré leur engagement à soutenir la femme rurale engagée dans la lutte contre la pauvreté par la production et la transformation de tubercules de manioc mais également à valoriser la contribution de celle-ci au développement agricole et à la sécurité alimentaire au Cameroun. « En offrant ce jour au RAFAMO, un don en équipement de transformation de tubercules de manioc, nous assumons notre leadership. Et c’est finalement ce qui distingue notre entreprise qui est régulièrement citée comme première entreprise citoyenne au Cameroun. L’investissement de ce jour au profit du RAFAMO est le résultat de la stratégie du Fonds Pierre CASTEL qui fait la part belle aux femmes dont l’engagement dans le secteur de l’agriculture est un atout pour le développement de l’Afrique », se félicite Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun.

De fait, en apportant une solution au problème de financement des projets en zone rurale, le partenariat Boissons du Cameroun-Fonds Pierre Castel confirme l’expression de son leadership social ce qui s’inscrit dans la dynamique des activités du Fonds. En effet, le Fonds Pierre Castel accompagne financièrement les projets de développement des circuits alimentaires courts et qui favorisent l’autonomisation de la femme africaine et la pérennisation de l’emploi jeune. Soulignons d’ailleurs que c’est depuis 2020, que le Fonds de dotation accompagne les femmes du Rafamo en leur offrant du petit matériel agricole en vue du renforcement de leurs capacités ceci dans le but de construire durablement leurs performances et leur compétitivité dans les marchés.

Pour rappel, le Fonds de dotation Pierre Castel a été créé en 2017 pour renforcer l’engagement et la contribution de Pierre Castel, fondateur du groupe Castel, au développement socio-économique de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse en Afrique. Ainsi les domaines de compétence du Fonds sont : le Prix PIERRE CASTEL qui identifie et soutient les jeunes entrepreneurs ; le Financement d’une chaire Pierre Castel pour former les jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture et l’agroalimentaire ; le Prix Jeunes Espoirs pour soutenir la jeunesse agri- entrepreneuriale africaine et contribuer au développement de systèmes alimentaires durables sur le territoire et le financement des projets.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page