visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : décès d'Emmanuel Gérard Ondo Ndong, ancien Directeur général du Feicom

Libéré le 22 février dans le cadre de l'opération Épervier, Emmanuel Gérard Ondo Ndong est mort à 78 ans.

Publiée dimanche 16 août 2026 à 15:03:08Modifiée dimanche 16 août 2026 à 15:32:52Temps de lecture 1 minPar Marius Zogo

Untitled design
Emmanuel Gérard Ondo Ndong, ancien Directeur général du Feicom

Au Cameroun, Emmanuel Gérard Ondo Ndong est décédé dans la nuit du 15 au 16 août 2026, selon des sources concordantes. L'ancien Directeur général du Fonds Spécial d'Équipement et d'Intervention Intercommunale (Feicom); la banque des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), avait été libéré le 22 février dernier, après avoir quasiment purgé une peine de 20 ans de prison dans le cadre de "l'Opération Épervier". Il s'agit d'un mécanisme instruit au Sommet de l'État en 2006 pour traquer les gestionnaires rendus coupables des cas de malversations financières.

Nous y reviendrons ...

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : décès d'Emmanuel Gérard Ondo Ndong, ancien Directeur général du Feicom
feicomYaoundéEmmanuel Gérard Ondo NdongPrison centrale de KondenguiOpération ÉpervierDétournement de deniers publics
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IDE 2026ConjonctureIDE : 595 milliards FCFA attendus au Cameroun en 2026 (BAD)Le rapport pays de la Banque africaine de développement projette un regain du flux d’investissements directs étrangers (IDE) au Cameroun pour l’année 2026 en cours, favorisée par une hausse des financements dans l’énergie, l’agro-industrie, les infrastructures et les services.il y a 1 jourfile_00000000d960820eaf7c30ada2772c3aConjonctureTchad : Ousmane Abderaman Djougourou limogé de l'Autorité anti-corruption en plein bras de fer avec la Société des hydrocarburesLe contrôleur général de l’AILC a été remplacé ce 14 août, au lendemain de la passe d’armes entre l’institution et la Société SHT. Une mission de contrôle portant sur la commercialisation du pétrole brut avait dégénéré quelques jours plus tôt, avec l’intervention de l’Agence nationale de sécurité de l’État. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-08-13 at 16.13.02ConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-12 at 20.06.24ConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-12 at 15.54.27 (1)ConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 4 joursUne communauté unie autour du sportConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumBAD présiMines et énergiesPourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainFace aux défis du secteur extractif, la Banque africaine de développement presse Yaoundé à lancer ce fonds doté d'un capital initial de 600 milliards FCFA. il y a 2 joursEpremiumMINFIPolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 5 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 3 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 3 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 4 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 3 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 jour7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 5 jours8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 2 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 5 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.