elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Agro-industrie

Cameroun : la CDC essuie une perte de 20 milliards FCFA en 2025 après un bénéfice de 45 milliards un an plus tôt

La Cameroon Development Corporation (CDC), deuxième employeur du Cameroun après l’État, a enregistré une perte nette de 20 milliards FCFA en 2025 après un bénéfice record un an plus tôt, plombée par les violences dans les régions anglophones et un lourd endettement.

Publiée jeudi 28 mai 2026 à 19:04:56Modifiée vendredi 29 mai 2026 à 12:30:08Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Des ouvriers CDC Bananes
Des ouvriers CDC préparant des cargaisons de cartons de banane dessert pour l'expédition © DR

La Cameroon Development Corporation (CDC), géant agro-industriel public camerounais basé dans la région anglophone du Sud-Ouest, a enregistré une perte nette consolidée de 20 milliards FCFA en 2025, après un bénéfice exceptionnel de 45 milliards FCFA un an plus tôt. Selon les états financiers consultés par EcoMatin, le retour dans le rouge reflète surtout les difficultés persistantes d’exploitation de l’entreprise dans les régions anglophones en crise, où les violences séparatistes continuent de perturber fortement les activités agricoles.

Lire aussi : Cameroun : grâce à l’intervention de l’État, la CDC renoue avec les bénéfices et renforce son capital

Le bénéfice record affiché en 2024 n’était pas lié à une amélioration spectaculaire des performances opérationnelles de la CDC, mais principalement à l’opération de sauvetage engagée par Yaoundé. L’État avait alors repris à sa charge plus de 24 milliards FCFA de dettes sociales envers la CNPS, près de 36 milliards d’arriérés de salaires ainsi qu’environ 14 milliards FCFA de dettes fiscales, permettant de redresser temporairement les comptes de l’entreprise.

Mais en 2025, les difficultés structurelles ont rapidement refait surface. Les auditeurs de Forvis Mazars Cameroun évoquent « deux mois de pic de production du caoutchouc perdus » à cause des lockdowns imposés par des groupes séparatistes armés. Le rapport mentionne également « l’assassinat de plusieurs superviseurs agricoles » dans certaines plantations du Sud-Ouest.

Lire aussi : Insécurité : 05 employés de la CDC tués et 45 blessés par des hommes armés

Conséquence : plus de la moitié des plantations d’hévéa et 36 % des plantations matures de palmier n’ont pas été exploitées en 2025. La production de caoutchouc a chuté à 4 624 tonnes contre un objectif de plus de 11 000 tonnes, tandis que la production d’huile de palme est restée très inférieure aux prévisions.  Pour éviter l’effondrement du groupe, l’État camerounais avait repris à sa charge plus de 24 milliards FCFA de dettes sociales envers la CNPS, près de 36 milliards d’arriérés de salaires et environ 14 milliards de dettes fiscales. Un nouveau prêt de 51 milliards FCFA a encore été signé en septembre 2025 pour soutenir l’entreprise.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de bananes de la CDC bondissent à 42 286 tonnes (+34%) en 2025

Malgré ces difficultés, la filière banane continue de soutenir partiellement l’activité. La production a progressé à 43 690 tonnes en 2025, contre 34 288 tonnes un an plus tôt, grâce à des plantations situées dans des zones relativement moins exposées aux violences

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Cameroun : la CDC essuie une perte de 20 milliards FCFA en 2025 après un bénéfice de 45 milliards un an plus tôt
CamerounCDChuile de palmebananesrevenus
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Distillerie du CongoAgro-industrieCongo : l’État acquiert 15 % de la distillerie de Somdia et lui accorde l’exclusivité du marchéL’État congolais s’est invité au capital de La Distillerie du Congo, portée par Somdia et Saris-Congo, avec une participation de 15 % valorisée à 1,245 milliard de FCFA. la filiale de Somdia bénéficie parallèlement d’une exclusivité nationale pour la production et la commercialisation des alcools alimentaires.il y a 1 jourimage_113e9c67Agro-industrieSedima, leader sénégalais de l'aviculture, va investir 20 milliards FCFA dans un complexe avicole au CongoCultures de maïs et de soja, couvoir, élevages, abattoir… Le groupe fondé par Babacar Ngom prévoit d'implanter au Congo une filière avicole intégrée sur le modèle qui a fait son succès au Sénégal. Un investissement de 20,47 milliards de F CFA, porté par sa filiale Sedima Congo SA et plusieurs banques de la sous-région dont BGFIBank et la BDEAC. il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-29 at 09.24.03Agro-industrieCongo : le libanais El Sahely prend le contrôle des marques Mayo, leader de l'eau embouteilléPrésente dans les boissons au Cameroun avec la marque Supermont, la famille El Sahely renforce son dispositif industriel régional au Congo avec la prise de contrôle de SN Plasco. Sa marque phare Mayo revendique 60 % du marché congolais de l’eau embouteillée.il y a 5 joursOlivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 1 jourIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 2 joursEpremiumfabBusiness et EntreprisesCameroun : Icrafon (famille Noutchogouin) renoue avec les bénéfices après deux exercices dans le rougePour le fabricant de produits plastiques, ce retour dans le vert intervient malgré une chute de près de 54 % de son chiffre d’affaires et sur fond de profonde restructuration financière.​il y a 2 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 joursEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours10Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.