Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : l’inflation recule à 3,4 % en 2025

Après trois années de tensions inflationnistes, le Cameroun se rapproche progressivement du seuil de convergence communautaire, porté par une détente sur les produits alimentaires en fin d'année 2025.

Publiée samedi 24 janvier 2026 à 12:36:36Modifiée samedi 24 janvier 2026 à 12:36:40Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

inflation en cameroun
L'objectif du gouvernement camerounais est désormais un retour sous la barre des 3 % dès 2026.

Au Cameroun, le taux d'inflation a reculé à 3,4 % en 2025, selon la ‘’Note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages’’ de l’Institut national de la statistique (INS).  Bien que ce niveau demeure légèrement au-dessus du critère de convergence de la CEMAC (fixé à 3 %), l'on observe un repli de 1,1 point en glissement annuel. Le statisticien gouvernemental note que « cette évolution traduit une atténuation graduelle des pressions inflationnistes ». 

Lire aussi : Cameroun : l’inflation retombe à 3,9 % en septembre, mais la vie chère résiste

A noter que le pays a entamé l’année 2025 avec 5,3% en janvier pour s’établir à 3,2% en juin et remonter à 3,9% en septembre. Le mois de décembre 2025 a marqué un tournant avec une baisse des prix de 0,1 % en rythme mensuel. Ce retournement est principalement dû au recul de 0,8 % des prix des produits alimentaires, soit la « première diminution mensuelle de cette composante depuis janvier 2025 » traduisant «un relâchement des tensions sur l’approvisionnement alimentaire en fin d’année», lié à une meilleure disponibilité des produits sur les marchés et à la normalisation progressive des circuits logistiques.

Lire aussi : Cameroun : le taux d’inflation grimpe à 5,3% malgré un repli des prix du transport et des aliments

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Cette tendance baissière permet à Yaoundé de renouer avec la norme communautaire après trois années de tensions. Pour rappel, le Cameroun avait respecté pour la dernière fois le critère de 3 % en 2021 (2,3 %). S'en est suivie une explosion des prix : 6,3 % en 2022 jamais atteint depuis la dévaluation du Fcfa en 1994 puis un pic à 7,4 % en 2023, avant d'amorcer une courbe descendante à partir de 2024. L'objectif du gouvernement camerounais est désormais un retour sous la barre des 3 % dès 2026.

Lire aussi : Cameroun : le taux d’inflation grimpe à 5,3% malgré un repli des prix du transport et des aliments

Si l'inflation recule au niveau national, les disparités persistent entre les capitales régionales. Le taux d’inflation variait de 2,2 % à Maroua à 4,5 % à Bamenda et Ngaoundéré. En dehors de Maroua, des hausses relativement modérées ont été observées à Bertoua(2,4 %) et Garoua (2,7 %). À l’inverse, les augmentations les plus marquées concernaient Bafoussam (4,1 %), Yaoundé (3,7 %), Buea (3,7 %), Douala (3,2 %)et Ebolowa (3,3 %). L'INS justifie ces écarts par « les différences de coûts de transport, la disponibilité variable des produits locaux et des circuits d’approvisionnement spécifiques ».

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : l’inflation recule à 3,4 % en 2025
INScemacInflationActualité Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 2 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 joursFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 6 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours9Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 2 jours10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.