Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : Ngaoundéré classée ville la plus chère pour la 3e fois consécutive avec un taux d’inflation de près de 8%

En même temps, Bamenda la capitale régionale du Nord-Ouest est désignée ville où le coût de la vie est le moins élevé depuis le 4ème trimestre 2023.

Publiée mercredi 26 juin 2024 à 17:18:51Modifiée mercredi 26 juin 2024 à 17:18:54Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Un marché
Un marché

6,1%. C’est le taux d’inflation enregistré au Cameroun au mois de mai 2024 selon la Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages publiée par l'Institut national de la statistique (INS). Pour le statisticien gouvernemental, ce chiffre en hausse de 0,3% en glissement mensuel, est principalement alimenté par la « progression de 8,2% des prix des produits alimentaires et de 15,4% des coûts de transport ». Ce qui pourrait s’expliquer par la revalorisation des prix du transport dû au réajustement des prix du super et du gasoil intervenu le 3 février dernier.

Ngaoundéré reste la ville la plus chère

A l’observation, le coût de la vie est plus onéreux dans 05 principales villes où le taux d’inflation représente le double du seuil admis au sein de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (3%). Dans le détail, la ville de Ngaoundéré (région de l’Adamaoua) est classée ville la plus chère du Cameroun depuis le mois de janvier. Elle a volé la vedette à Bertoua (région de l’Est) qui est restée au sommet de l’inflation aux mois d’octobre et novembre 2023.

Ainsi, après un taux d’inflation de 8,4% en janvier 2024 et 8% en avril, la capitale régionale de l’Adamaoua reste en tête avec 7,7% en mai malgré une amélioration de -0,3% en glissement mensuel. Elle est suivie de Maroua (Extrême-Nord) qui enregistre 7,6%. Douala, Ebolowa et Bertoua affiche respectivement un taux d’inflation de 6,6% ; 6,3% et 6%. Ces dernières sont talonnées par Yaoundé (5,6%), Bafoussam (5,6%), Buea (5,6%) et Bertoua (5,4%).

Bien que victime d’une crise sécuritaire depuis quasiment 8 ans, Bamenda s'illustre comme la ville la moins chère depuis le 4ème trimestre 2023. Au mois de mai 2024, elle réalise un taux d’inflation de 4% après 4,4% le mois précédent. Notons que malgré l’optimisme du gouvernement qui table sur un taux d’inflation de 4% à fin décembre 2024, le statisticien camerounais indiquait il y a quelques mois, qu’ « il est prévisible qu’à la suite de la révision à la hausse des prix du carburant le 03 février 2024 et la répercussion directe ou indirecte sur les autres prix, notamment ceux du transport, des produits vivriers et des produits manufacturiers, le taux d’inflation se situe aux alentours de 7% en fin 2024 ».

La Beac optimiste avec des prévisions de 3,9%

La Banque des Etats de l’Afrique dentrale (Beac) est également optimiste quant à l’évolution des prix à la consommation au sein des six écononomies de la zone communautaire (Cameroun, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, Congo et RCA). Réuni au siège de l’institution bancaire sous-régionale à Yaoundé (Cameroun) le 24 juin 2024, le Comité de politique monétaire (CPM) a prévu un taux d’inflation de 3,9% au cours de cette année, en baisse de 1,7% par rapport à 2023.

Selon les données disponibles consultées par EcoMatin, si le Cameroun, leader de la Cemac affiche un taux d’inflation au-dessus du double du seuil communautaire, tel n’est n’est pas le cas pour la Guinée équatoriale où une récession de -4,3% est annoncée pour cette année d’après le Fonds monétaire international (FMI). Pour l’Institut national des statistiques de Guinée équatoriale (Inege), le taux d’inflation a atteint 2,2% au mois de mai 2024 contre 4,7% à la même période en 2023 et en recul de 0,2% en glissement mensuel. Toujours d’après le même rapport, aucune ville équatoguinéene n’a excédé le barème de 3% en mai : Malabo (+3%), Evinayong (+2,6%), Bata (+1,9%), Ebibeyin (+1,2%) et Mongomo (+0,5%). Les perspectives de la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de l’année 2024 indiquent que le Cameroun enregistrerait le taux d’inflation le plus élevé (6,3%) suivi de la Guinée équatoriale (4,7%), la République centrafricaine (4,1%), le Tchad (3,4%), le Congo (3,4%) puis le Gabon avec 2,5% pour qui le FMI lui prévoit 2,1%.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : Ngaoundéré classée ville la plus chère pour la 3e fois consécutive avec un taux d’inflation de près de 8%
INScemacNgaoundéréArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours

Articles similaires

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.