elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : plus de 7 milliards de Fcfa pour renforcer la décentralisation et la gouvernance financière

Il s’agit d’un financement de la coopération allemande (GIZ) dans le cadre du Programme d’appui à la décentralisation et la gouvernance financière (Padgof).

Publiée mercredi 11 septembre 2024 à 13:21:50Modifiée mercredi 11 septembre 2024 à 13:21:56Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Une vue de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun
Une vue de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun

Au Cameroun, la modernisation des finances publiques est principalement régie par la loi portant régime financier de l’Etat et autres entités, et par le Code de transparence et de bonne gouvernance de 2018. Bien plus, le pays a promulgué en 2019, la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Malgré ces réformes, de nombreux défis persistent notamment l’insuffisance des ressources financières au niveau local en vue d’assurer le développement durable des infrastructures et l’offre efficace des services.

C’est pour inverser la tendance que le pays a élaboré en 2023, le Programme d’appui à la décentralisation et la gouvernance financière (Padgof). Selon la Direction générale des Impôts (DGI), ledit projet financé par la coopération allemande (GIZ) va couter 12,5 millions d’euros soit environ 7,4 milliards de Fcfa. Concrètement, apprend-t-on, il s’agira jusqu’en 2026, de renforcer les capacités institutionnelles des communes en matière de bonne gouvernance ; d’améliorer l’efficacité et la transparence de la gestion des impôts et des dépenses de la Direction générale des Impôts (DGI) et « probablement », l’état civil qui est en cours de maturation. Censé démarrer en septembre 2023, l’on annonce la signature imminente du contrat d’exécution du Padgof entre la GIZ, le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) et le ministère des Finances. Le Padgof s’annonce d’ores et déjà comme un soulagement pour des CTD qui peinent à bénéficier de 15% du budget de l’Etat prévu par le Code des CTD.

Lire aussi : Cameroun : le Feicom annule une dette de près de 5 milliards de Fcfa de 62 communes

Dans sa ‘’Revue sur les finances publique au Cameroun’’, la Banque mondiale note que la décentralisation budgétaire au Cameroun est confrontée à des défis importants qui affectent son efficacité et son efficience, notamment le manque de transparence et de redevabilité, l’inégalité d’allocation des ressources, l’insuffisance des capacités administratives et l’ingérence politique. Pour cette institution de Bretton, l’adoption d’une loi sur la fiscalité locale constitue une évolution positive. Toutefois, « son efficacité dépend de la bonne mise en œuvre des réformes de mobilisation de recettes, telles que l’amélioration des pratiques d’administration fiscale et l’élargissement du champ d’application du recouvrement des recettes par les collectivités territoriales », lit-on.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : plus de 7 milliards de Fcfa pour renforcer la décentralisation et la gouvernance financière
CamerounGIZPadgofArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 18.19.58Politiques PubliquesCameroun : un financement supplémentaire pour la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-NsimalenLa Maetur veut sécuriser l'autoroute de 11,8 km contre les intrusions de piétons ou d'animaux sur la chaussée.il y a 2 heuresEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 14.58.27Politiques PubliquesSouveraineté avicole : face aux États-Unis à l'OMC, le Gabon s'inspire du Sénégal et du CamerounLe ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural du Gabon, éclaire la riposte de Libreville face à l'interpellation des États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l'interdiction des importations de poulet de chair programmée pour 2027. il y a 5 heuresEpremiumNat3Politiques PubliquesCameroun : près de 8 milliards FCFA pour l’entretien de 20 km de route entre le Littoral et le Sud-OuestLe gouvernement mise sur le désenclavement des points critiques pour fluidifier les échanges sur le linéaire Bekoko-Limbé-Idenau.il y a 11 heuresLe-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 1 jourVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 semaine4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 semaine5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.