visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Campagne semencière 2021 : l’Etat condamné à payer près de 2 milliards aux pépiniéristes

Après des blocages injustifiés depuis avril 2021, le ministre de l’Agriculture publie enfin la liste des producteurs de semences améliorées, à un mois du début de la saison sèche. 1,8 milliard Fcfa de perte en vue pour l’Etat.

Publiée mercredi 13 octobre 2021 à 14:43:02Modifiée lundi 18 octobre 2021 à 18:49:20Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

cacaoyère
Gabriel Mbairobé aux bancs des accusés

Alors que la campagne semencière 2021 a été lancée en avril, ce n’est que depuis le 30 septembre dernier, soit cinq mois plus tard, que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, a rendu publique la liste des producteurs de semences de maïs, de sorgho et de cacao, et les localités où sont disponibles les pépinières homologuées. Un vrai scandale du point de vue des ingénieurs agronomes, qui expliquent que le temps technique des semis est largement dépassé. Plus grave, ces informations sur les distributeurs agréés de semences dites de qualité, attendues depuis plusieurs mois, sont mis à la disposition des agriculteurs à un mois de la fin de la grande saison de pluies et donc, du début de la grande saison sèche qui devrait aller de novembre 2021 à fin mars 2022. Pour le cas spécifique du cacao, le Minader avait engagé les coopératives à produire de la pépinière sur 128 lots, pour un montant de 1,8 milliard Fcfa. Ces contrats s’inscrivaient dans le cadre du Projet d’appui au développement de la filière cacao (Pad-Cacao).

Lire aussi : Filière cacao : 5 millions de plants divisent les cacaoculteurs de la région du Sud et la Sodecao

Et selon les informations disponibles sur le site Internet de ce département ministériel, c’est environ 9 millions de plants certifiés qui ont été apprêtés. L’Etat du Cameroun, qui a accumulé plusieurs années d’impayés auprès de 152 groupements d’initiative commune (Gic) partenaires dans le domaine, lesquels arriérés se chiffrent à plusieurs milliards de Fcfa, est donc condamné à payer 1,8 milliard Fcfa pour rien aux pépiniéristes pour le compte de la seule campagne semencière 2021. Les techniciens d’agriculture expliquent, en effet, que très peu de plants de cacaoyers mis en terre au-delà du mois d’août ont la chance de survivre à la saison sèche, pour les champs ne disposant pas d’un système d’arrosage. En clair, l’année 2021 sera presque nulle en termes d’aménagement de nouveaux champs cacaoyers, si l’on exclut les espaces aménagés grâce aux efforts de la Société de développement du cacao (Sodecao) ou encore ceux du projet « New Generation » porté par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc).

Lire aussi : Campagne cacaoyère 2020-2021 : la Sodecao octroie 5millions de plants aux cacaoculteurs

Etrange paradoxe pour un Cameroun dont l’objectif du gouvernement est d’atteindre une production cacaoyère de 640.000 tonnes à l’horizon 2025, contre 292 471 tonnes en 2021. Cette projection est contenue dans la Stratégie nationale de développement (SND-30), adopté en 2020 pour corriger l’échec du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce), insuffisamment mis en œuvre entre 2010 et 2019.

Jean Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Campagne semencière 2021 : l’Etat condamné à payer près de 2 milliards aux pépiniéristes
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 13 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 17 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.