visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC : la BEAC annonce la création d’un institut bancaire pour "former les futures élites de la finance"

Ce projet, inscrit dans le plan stratégique 2026-2030, sera accompagné de la construction d’un hôpital de référence au Cameroun et d’un laboratoire d’ingénierie logicielle.

Publiée lundi 15 septembre 2025 à 20:15:19Modifiée lundi 15 septembre 2025 à 20:15:51Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le gouverneur de la Beac Yvon Sani Bangui

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) prévoit de créer un institut technologique et bancaire destiné à « former les futures élites de la finance » de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée équatoriale), a annoncé mardi son gouverneur Yvon Sana Bangui, dans son allocution lors de la conférence des Chefs d’États.

Dénommé Institut Technologique, Bancaire et Financier d'Afrique Centrale (ITB-FAC), le projet, inscrit dans le Plan stratégique 2026-2030, n’a pas encore de calendrier ni de coût officiel. Il devrait toutefois voir le jour avant la fin de ce programme.

Deux autres infrastructures sont envisagées à savoir un hôpital de référence au Cameroun pour réduire les évacuations sanitaires et un laboratoire d’ingénierie logicielle. « Ce programme audacieux doit faire de la BEAC une institution résiliente et crédible, à l’avant-garde du numérique », a déclaré Sana Bangui devant les chefs d’État de la sous-région.

Lire aussi : Cemac : la Beac tente de retirer 50 milliards de Fcfa du circuit bancaire

D’après le Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts (CIE) en Afrique centrale, les diplômés issus des universités et écoles de la sous-région restent insuffisamment préparés au marché du travail. Dans son rapport « Renforcer les compétences pour la diversification économique en Afrique centrale » publié en 2021, l’institution souligne l’inadéquation persistante entre formations et besoins économiques. Au Cameroun, près de 70 % des étudiants sont orientés vers les filières non scientifiques, tandis qu’au Tchad seuls 2 % se dirigent vers les disciplines techniques. Un déséquilibre généralisé qui freine les politiques de diversification et limite la compétitivité des économies. Dans le secteur financier en particulier, cette faiblesse entretient une dépendance vis-à-vis des formations à l’étranger.

Lire aussi : Beac : injection record de 260 milliards de Fcfa dans le circuit bancaire de la Cemac

En parallèle, la BEAC a engagé un ambitieux programme immobilier couvrant la période 2025-2030. Au Cameroun, les travaux de la nouvelle Direction nationale à Yaoundé sont en cours, tandis que des études ont été lancées pour une agence à Limbé, une deuxième tour du siège central et un centre de formation. En Centrafrique, une implantation est prévue à Bouar. Au Congo, un projet d’agence est à l’étude à Dolisie. Au Gabon, les travaux de l’agence de Mouila ont démarré et le chantier du siège de la COBAC à Libreville doit être lancé sous peu. En Guinée équatoriale, une agence est prévue à Mongomo, et au Tchad, le démarrage des travaux de l’agence d’Amdjarass est annoncé comme imminent.

Ces annonces interviennent après des résultats records. Le bénéfice net de la BEAC est passé de 14,4 milliards FCFA en 2018 à 355 milliards en 2024. La Banque a versé 100 milliards de dividendes aux États actionnaires et porté son capital de 132 à 353 milliards en mars 2025.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : la BEAC annonce la création d’un institut bancaire pour "former les futures élites de la finance"
BEACcemacTchadCongoGabonSana BanguiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.