elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : les microfinances oxygènent l’économie avec plus de 950 milliards de Fcfa de crédits

En 2023, l’activité de microfinance dans la sous-région s’est concentrée au Cameroun et au Congo. Malgré les avancées observées dans le crédit à l’économie et la collecte des dépôts, le portefeuille des établissements s’est davantage détérioré. Selon le rapport d’activités de la Beac, les créances en souffrance dans le secteur représentent plus de 17% des prêts, et progressent de 12% en un an.

Publiée vendredi 30 août 2024 à 18:27:08Modifiée vendredi 30 août 2024 à 18:27:16Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Un client à la caisse d'une microfinance
Un client à la caisse d'une microfinance

952,5 milliards de Fcfa, correspondant à une augmentation de 7% sur une période d’un an. C’est la performance réalisée par les établissements de microfinance de la Cemac au cours de l’année 2023, en matière de financement de l’économie. Mais, selon le rapport 2023 de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la répartition territoriale des crédits décaissés par les institutions de microfinance de la Cemac au cours de la période reste contrastée. Puisque l’activité de ces pourvoyeurs de financements s’est concentrée sur deux pays de la sous-région, à savoir le Cameroun et le Congo.

Lire aussi : Microfinance : le Cameroun concentre 62% de l’encours des dépôts collectés en zone Cemac en 2023

« Les établissements du Cameroun et du Congo ont été les principaux contributeurs, avec respectivement 65% et 23% du total des crédits bruts distribués à cette date », révèle le rapport de la Beac. En d’autres termes, ces deux pays ont capté 88% des crédits décaissés en 2023 par les établissements de microfinance en activité dans la Cemac. En numéraire, cela correspond à une enveloppe de 838,2 milliards de Fcfa, dont près de 545 milliards de Fcfa uniquement pour le Cameroun.

Le leadership de ce pays est d’autant plus compréhensible qu’il abrite, selon la Beac, 73,7% du réseau de microfinance de la Cemac. En effet, sur les 521 opérateurs recensés dans cette communauté économique en 2023, 384 sont installés au Cameroun. Avec 46 opérateurs seulement sur son territoire, le Congo a cependant capté plus de crédits provenant de ces établissements que le Tchad, qui abrite pourtant le 2ème plus grand réseau de la Cemac, avec 59 structures de microfinance agréées en 2023.

Plus de 163 milliards de créances en souffrance

Cette configuration du marché a également déteint sur la collecte des dépôts. « A fin décembre 2023, les dépôts collectés dans la Cemac sont ressortis à 1 488,7 milliards (+14%). Le Cameroun et le Congo ont affiché les plus gros volumes des dépôts, avec des parts respectives de 62% et 28%. Les ressources à vue se sont établies à 1 325 milliards et ont représenté 89% des dépôts collectés à cette même date. En ce qui concerne les ressources à terme, elles sont ressorties à 163 milliards et n’ont représenté que 11% du total des dépôts collectés », indique la Beac dans son rapport d’activités 2023.

En plus de révéler une nouvelle fois la suprématie du couple Cameroun-Congo sur la collecte des dépôts dans cette composante du secteur financier de la Cemac, les chiffres de la Beac montrent que la microfinance dans cette communauté est, comme le secteur bancaire, pris dans l’étau des dépôts à vue. Alors qu’ils ne représentent qu’environ 70% dans les banques, ces dépôts susceptibles d’être sollicités à tout moment par les épargnants, représentent jusqu’à 89% du contenu des coffres des structures de microfinance de la Cemac. Ce qui donne le lit du crédit de court terme, et rend plutôt difficile le financement de l’investissement productif par ces opérateurs, à travers l’octroi des crédits de moyen et long terme.

Comme dans les banques également, le portefeuille crédit des établissements de microfinance de la Cemac est également plombé par les créances en souffrance. En 2023, ces emprunts difficiles à recouvrer ont culminé à 163,3 milliards de FCFA, selon la Beac. Ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à l’année 2022. Cette détérioration du portefeuille crédits des structures de microfinance de la Cemac a porté à 17% la part des créances en souffrance dans l’enveloppe globale des prêts. De quoi inciter les établissements de microfinance à durcir davantage les conditions de garantie des prêts à la clientèle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : les microfinances oxygènent l’économie avec plus de 950 milliards de Fcfa de crédits
BEACcemacemfArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 8 heuresWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.59.14Banques et FinanceMicrofinance : ESS Finance lance ses activités au CamerounLe groupe financier Emrald Securities Services (ESS) a officiellement lancé sa nouvelle filiale d'établissement de microfinance 2eme catégorie. Une implantation qui complète ses activités dans la banque d’affaires, le courtage et la gestion d’actifs.il y a 10 heuresIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 11 heuresEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 1 jour

Articles similaires

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.