Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Climat social à EDC: aux sources du divorce entre Théodore Nsangou et le personnel

A travers le Syndicat des travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production, de transport et de régulation de l’électricité (Syntdoptre), le personnel de EDC réclame entre autres, le non-paiement intégral des salaires, le non-reversement des cotisations sociales depuis neuf ans, le flou sur le profil de carrière.

Publiée lundi 4 juin 2018 à 09:41:48Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:47Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

business article 5 16.10.2018

L’ambiance est donc pour le moins électrique à Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun. Même si certaines sources tentent de prouver le contraire. La correspondance du ministre du Travail et de la Sécurité sociale adressée au directeur général de EDC au mois de mai dernier, peut d’ailleurs attester du climat délétère qui règne dans cette entreprise. Dans ladite correspondance, le MINTSS invite le DG de EDC de « bien vouloir poursuivre le dialogue social avec vos travailleurs en vue de trouver des solutions à l’ensemble de leurs revendications, dans le but de la préservation de la paix sociale au sein de votre structure ». En effet, le 12 mars 2018, le Syndicat des travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production, de transport et de régulation de l’électricité (Syntdoptre) avait adressé un «préavis de grève sous huitaine», à Théodore Nsangou, le directeur général de l’entreprise publique.

Les récriminations du personnel de EDC à Théodore Nsangou

Le président du Syntdoptre, Jean Yves Ngoun Misse, écrivait à cet effet: «Nous avons livré en juin 2017 le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar avec une lettre de félicitations adressée à l’ensemble du personnel. Par contre, rien de profitable n’a été fait jusqu’ici à l’endroit du personnel qui a consenti d’énormes sacrifices depuis plus de 6 ans ; au contraire des cas de violation des droits des travailleurs se multiplient et les portes du dialogue social sont cadenassées par monsieur le directeur général».

Lire aussi : Crise managériale : Nganou Djoumessi en sapeur-pompier au Matgénie

Egalement, ce syndicat explique que les employés à EDC dénoncent le fait que la commission d’avancements qui devrait siéger chaque septembre de l’année, n’a eu lieu que deux fois sur neuf ans. Aussi, les échelons automatiques du personnel de quatre années d’ancienneté sont gelés depuis la création de EDC. Aussi, les retenues sur salaires qui ne sont pas reversées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), soit plus de 800 millions de FCFA de dettes, avec son corollaire de conséquences sur la vie des travailleurs qui sont privés de pension retraite depuis neuf ans, sans allocations familiales, pas de prise en charge pour accidentés de travail, encore moins la prise en charge des femmes enceintes. Cette longue liste des griefs portés contre le DG de EDC révèlent que les évaluations du personnel qui devaient intervenir chaque année restent virtuelles. Idem pour le non-paiement de la prime de fin de chantier du barrage réservoir de Lom Pangar au personnel de EDC au moment où tous les autres acteurs dudit chantier en ont déjà reçu (CWE, COB, ISL…).

Des fraudes et tripatouillages au niveau de la solde du personnel

Pis encore, les syndicalistes font remarquer que le calcul des soldes de tout compte aux ayants droits des personnels de EDC décédés depuis plus de cinq ans n’est pas effectif. Entre autres manquements relevés par les employés, l’on relève aussi l’absence d’un planning de formation ou de renforcement des capacités du personnel avant, pendant et après le chantier du barrage réservoir, les multiples fraudes et tripatouillages dans le traitement au niveau de la solde de EDC des retenues syndicales des camarades membres syndiqués au sein de EDC. Mais également, le personnel attend, indique-t-on, vainement l’actualisation et la finalisation du dossier de remise des médailles de travail, surtout après la réception en juin 2017 du barrage réservoir de Lom Pangar et les félicitations du top management aux personnels qui en ont suivi. Le Syndicat va même plus loin: «le paiement des arriérés de salaire des 24 cadres recrutés en mai 2010 par le conseil d’administration; le traitement discriminatoire des avantages accordés à certains personnels».

Lire aussi : Crise managériale : Nganou Djoumessi en sapeur-pompier au Matgénie

Et plus loin, «le calcul et le paiement des manques à gagner au personnel, le commissaire aux comptes dans son rapport 2015-2016 en a estimé à 450 millions de FCFA ; le calcul de la provision et le paiement de l’indemnité de fin carrière aux personnels en fin de séjour en entreprise et les soldes de tous comptes des personnels licenciés ou démissionnaires depuis plusieurs années».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Climat social à EDC: aux sources du divorce entre Théodore Nsangou et le personnel
EDCcnpsthéodore nsangouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 13 heuresRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 16 heuresEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 16 heuresFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 jourDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 1 jourLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 2 jours

Articles similaires

Design sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours10Bauxite de Minim Martap : le clan Gupta acquiert 21 millions d’actions de Canyon Resourcesil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.