elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce extérieur : le Cameroun veut fournir 5% du cacao importé par le Japon d’ici 2027

La première économie de la Cemac entend se positionner sur le marché japonais du cacao grâce à un programme financé par le Japon à hauteur de 1,4 milliard de Fcfa. Ce projet vise à renforcer la compétitivité des produits camerounais à l’international tout en favorisant des partenariats stratégiques avec les chocolatiers nippons.

Publiée vendredi 7 mars 2025 à 09:22:08Modifiée vendredi 7 mars 2025 à 09:22:10Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

IMG_20190921_185810_824-1
Du cacao et ses produits dérivés

Le Cameroun ambitionne de contrôler 5% de parts de marché sur le cacao vendu au Japon d’ici 2027. L’annonce a été faite par Francis Aurélien Nzukou Djoughem, coordonnateur national du projet de Promotion de la compétitivité des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux, par le renforcement des technologies de pointe (Pics). C’était à l’issue des travaux organisés les 19 et 20 février 2025 à Douala entre des acteurs camerounais de la filière, les chocolatiers et exportateurs japonais.

Cette prévision à court terme pour le Cameroun s’inscrit dans le cadre de la clôture du projet PICS, couvrant la période 2024-2027. Pour l’atteindre, l’or brun camerounais devra répondre aux exigences strictes du marché japonais, en proposant un cacao exempt de résidus chimiques et d’une qualité irréprochable. Actuellement, seule une partie de la production nationale, notamment le cacao issu des centres d’excellence ainsi que celui de grade 1 et 2, est déjà éligible à l’exportation vers le Japon.

Lire aussi : Cacao : la Banque mondiale envisage une baisse des prix de 13% à l’échelle mondiale en 2025

Au-delà de son ambition de pénétrer ce nouveau marché, le programme vise plusieurs autres objectifs stratégiques. « À l’issue du projet, nous espérons avoir établi des connexions entre au moins cinq entreprises camerounaises et des partenaires japonais. De plus, nous voulons renforcer les capacités des laboratoires d’analyse au Cameroun afin qu’ils puissent effectuer les tests requis pour répondre aux normes du marché japonais », explique Francis Aurélien Nzukou Djoughem dans une interview accordée à Cameroon Business Today.

La nouvelle cible du Cameroun est un marché en puissance dans la transformation du cacao d’où l’intérêt de s’y positionner. Selon les données de Mordor Intelligence, une firme de conseil et d’information, le marché japonais du chocolat est estimé à 4,71 milliards $ en 2024 et devrait atteindre 5,11 milliards $ d’ici 2029 avec une croissance de 1,66% envisagée sur cette même période. Parlant de ses importations, selon le site Statista, le Japon a importé 29 000 tonnes de produits faits à base de chocolat en 2023 pour plus de 43 milliards de yens japonais soit 176,7 milliards de Fcfa (290,7 millions $).

Lire aussi : Cameroun : les dessous du divorce entre Cargill et Telcar Cocoa de Kate Fotso

En se positionnant sur ce nouveau marché, le Cameroun devrait ainsi diversifier sa liste de clients qui lors de la campagne cacaoyère 2023-204 regroupait 26 clients-importateurs issus d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Bien plus, ce serait l’occasion pour ce pays de la Cemac d’accroître ses recettes d’exportation. Indiquons à cet effet que pour la précédente campagne, la vente de cacao a généré 488,8 milliards de Fcfa selon l’Office national du cacao et du café, contre 265,35 milliards de Fcfa lors de la campagne 2022/2023, soit une augmentation de 223,48 milliards de Fcfa (84%).

Rappelons que le projet Pics est financé à hauteur de 1,4 milliard de Fcfa par le Japon. Il est mis en œuvre avec l’accompagnement de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et les ministères du Commerce et de l’Agriculture et développement rural.

Lire aussi : Agro-industrie : un complexe industriel de transformation de cacao de 29 milliards de Fcfa en gestation au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce extérieur : le Cameroun veut fournir 5% du cacao importé par le Japon d’ici 2027
CamerounCacaoJaponexportationsProjet PicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 2 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 2 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 2 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 3 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.