Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Conflit autour de la succession Monkam : la justice convoque enfants et veuves pour éclaircir le litige

L’audience prévue ce 9 juillet à Bafoussam s’annonce cruciale dans la bataille judiciaire autour de la succession Monkam. La justice veut entendre tous les héritiers avant de statuer sur la gestion du patrimoine familial.

Publiée mardi 8 juillet 2025 à 17:04:32Modifiée mardi 8 juillet 2025 à 17:10:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

alain-christian-monkam
Alain-Christian Monkam, fils du défunt ayant initié la procédure de mise sous séquestre des biens

Nouveau tournant dans le feuilleton judiciaire de la succession Monkam, décédé le 21 février 2021 en Afrique du Sud. Dans le cadre de la procédure relative à la mise sous séquestre des biens mobiliers et immobiliers de l’homme d’affaires camerounais, la Cour d’appel de l’Ouest, siégeant à Bafoussam, a décidé le 28 mai dernier d’ouvrir une enquête civile. Selon un compte rendu d’audience consulté par EcoMatin, les 20 ayants droit du défunt homme d’affaires (ses 15 enfants vivants et ses 5 veuves) sont invités à comparaître ce mercredi 9 juillet 2025 à 11h dans le cabinet du président de ladite juridiction.

Lire aussi : Succession Monkam : l’Hôtel la Falaise de Yaoundé pourrait être placé sous administration séquestre

Cette mesure intervient à la suite de l’audience civile et commerciale tenue le 28 mai dernier à Bafoussam. Par un arrêt avant dire droit, la cour a ordonné l’audition de toutes les parties concernées, ainsi que, « le cas échéant, de toute personne susceptible d’apporter un éclairage utile à la justice », afin de mieux apprécier l’opportunité d’un séquestre judiciaire.

Un patrimoine familial convoité

À l’origine de cette procédure, l’impressionnant patrimoine laissé par Pascal Monkam, figure emblématique du secteur hôtelier camerounais, disparu en février 2021 en Afrique du Sud. Le défunt a légué à ses héritiers un empire composé notamment des hôtels La Falaise à Douala, Yaoundé, Bonanjo et Bafoussam, d’un centre commercial à Douala, de biens immobiliers à Bakassa et dans plusieurs grandes villes du pays, ainsi qu’un complexe hôtelier en Afrique du Sud, sans oublier de nombreux comptes bancaires.

Lire aussi : Succession Monkam : la Cour d’Appel du Littoral suspend l’administration séquestre des biens du défunt Pascal Monkam

Ce patrimoine, aussi conséquent que complexe, a rapidement fait l’objet de vives tensions entre les héritiers, entraînant plusieurs recours judiciaires. Une précédente ordonnance de séquestre, rendue par le tribunal de première instance de Douala, avait été annulée par la Cour d’appel du Littoral en 2022, alimentant la controverse et des soupçons de collusion.

Un climat de méfiance et des soupçons persistants

Ce nouvel épisode judiciaire intervient dans un climat tendu, marqué par des accusations de mauvaise gestion, d’opacité et de détournements présumés autour des biens du défunt. Certains membres de la famille, dont Alain-Christian Monkam, dénoncent l’absence d’un cadre clair de gestion collective et craignent une dilapidation du patrimoine.

La Cour d’appel de l’Ouest entend désormais clarifier les responsabilités, les intérêts de chacun des héritiers, et les conditions dans lesquelles un éventuel séquestre pourrait être mis en œuvre. Elle a fixé une nouvelle audience au 23 juillet prochain pour examiner les conclusions issues de cette phase d’enquête. Ce processus d’instruction judiciaire pourrait s’avérer décisif pour la suite de l’affaire. Il pourrait conduire à une mise sous séquestre du patrimoine, en attendant un règlement consensuel de la succession ou une répartition ordonnée des biens.

Lire aussi : Les biens de Pascal Monkam placés sous administration séquestre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Conflit autour de la succession Monkam : la justice convoque enfants et veuves pour éclaircir le litige
Pascal MonkamJusticeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.