visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Conflit autour de la succession Monkam : la justice convoque enfants et veuves pour éclaircir le litige

L’audience prévue ce 9 juillet à Bafoussam s’annonce cruciale dans la bataille judiciaire autour de la succession Monkam. La justice veut entendre tous les héritiers avant de statuer sur la gestion du patrimoine familial.

Publiée mardi 8 juillet 2025 à 17:04:32Modifiée mardi 8 juillet 2025 à 17:10:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

alain-christian-monkam
Alain-Christian Monkam, fils du défunt ayant initié la procédure de mise sous séquestre des biens

Nouveau tournant dans le feuilleton judiciaire de la succession Monkam, décédé le 21 février 2021 en Afrique du Sud. Dans le cadre de la procédure relative à la mise sous séquestre des biens mobiliers et immobiliers de l’homme d’affaires camerounais, la Cour d’appel de l’Ouest, siégeant à Bafoussam, a décidé le 28 mai dernier d’ouvrir une enquête civile. Selon un compte rendu d’audience consulté par EcoMatin, les 20 ayants droit du défunt homme d’affaires (ses 15 enfants vivants et ses 5 veuves) sont invités à comparaître ce mercredi 9 juillet 2025 à 11h dans le cabinet du président de ladite juridiction.

Lire aussi : Succession Monkam : l’Hôtel la Falaise de Yaoundé pourrait être placé sous administration séquestre

Cette mesure intervient à la suite de l’audience civile et commerciale tenue le 28 mai dernier à Bafoussam. Par un arrêt avant dire droit, la cour a ordonné l’audition de toutes les parties concernées, ainsi que, « le cas échéant, de toute personne susceptible d’apporter un éclairage utile à la justice », afin de mieux apprécier l’opportunité d’un séquestre judiciaire.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Un patrimoine familial convoité

À l’origine de cette procédure, l’impressionnant patrimoine laissé par Pascal Monkam, figure emblématique du secteur hôtelier camerounais, disparu en février 2021 en Afrique du Sud. Le défunt a légué à ses héritiers un empire composé notamment des hôtels La Falaise à Douala, Yaoundé, Bonanjo et Bafoussam, d’un centre commercial à Douala, de biens immobiliers à Bakassa et dans plusieurs grandes villes du pays, ainsi qu’un complexe hôtelier en Afrique du Sud, sans oublier de nombreux comptes bancaires.

Lire aussi : Succession Monkam : la Cour d’Appel du Littoral suspend l’administration séquestre des biens du défunt Pascal Monkam

Ce patrimoine, aussi conséquent que complexe, a rapidement fait l’objet de vives tensions entre les héritiers, entraînant plusieurs recours judiciaires. Une précédente ordonnance de séquestre, rendue par le tribunal de première instance de Douala, avait été annulée par la Cour d’appel du Littoral en 2022, alimentant la controverse et des soupçons de collusion.

Un climat de méfiance et des soupçons persistants

Ce nouvel épisode judiciaire intervient dans un climat tendu, marqué par des accusations de mauvaise gestion, d’opacité et de détournements présumés autour des biens du défunt. Certains membres de la famille, dont Alain-Christian Monkam, dénoncent l’absence d’un cadre clair de gestion collective et craignent une dilapidation du patrimoine.

La Cour d’appel de l’Ouest entend désormais clarifier les responsabilités, les intérêts de chacun des héritiers, et les conditions dans lesquelles un éventuel séquestre pourrait être mis en œuvre. Elle a fixé une nouvelle audience au 23 juillet prochain pour examiner les conclusions issues de cette phase d’enquête. Ce processus d’instruction judiciaire pourrait s’avérer décisif pour la suite de l’affaire. Il pourrait conduire à une mise sous séquestre du patrimoine, en attendant un règlement consensuel de la succession ou une répartition ordonnée des biens.

Lire aussi : Les biens de Pascal Monkam placés sous administration séquestre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Conflit autour de la succession Monkam : la justice convoque enfants et veuves pour éclaircir le litige
Pascal MonkamJusticeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 2 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours

Articles similaires

Expulsion (1)ConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.