Chargement des breaking news...
Conjoncture
ecomembre
Des éclairages sur les 26 milliards d’investissements de Viettel Global S.A
Selon une source confidentielle d’EcoMatin, un audit a été recommandé par le Groupe de travail interministériel mis sur pied en vue de connaître de l’affaire Viettel. Cet audit est en faveur de Viettel Global Investment dont les investissements ont toujours été contestés par son partenaire camerounais, Bestcam. Il devrait être effectué par une expertise internationale reconnue et ses conclusions acceptées d’accord-partie.
Publiée mardi 20 août 2019 à 16:21:41Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 17:45:17Temps de lecture 2 minPar EcoMatin
Viettel Global Investment est visiblement en train de retrouver ses droits dans le conflit qui l’oppose à Baba Danpullo et Bestcam, son partenaire camerounais de l’entreprise commune Nextell Cameroun S.A. Les investissements d’un montant de 26 milliards de FCFA de Viettel Global Investment, dans l’entreprise commune Nextell Cameroun S.A contestés par son partenaire camerounais Baba Danpullo, seront audités par une expertise étrangère reconnue et ses conclusions acceptées d’accord-partie. C’est l’une des 22 recommandations majeures arrêtées par le Groupe de travail interministériel mis sur pied pour la résolution pacifique de cette affaire. Le cabinet d’expertise agréé qui sera retenu à cet effet, devra déterminer le montant exact de la transaction, son objet ainsi que l’objet éventuel qui a été fait de ladite somme.
Les décisions de l’actuel DG nommé par Bestcam contestées
Dans le même ordre d’idées, le Groupe de travail, apprend-on, a recommandé que la mesure ordonnant le versement des fonds de la société Viettel Cameroun S.A, dans les comptes de son partenaire camerounais Bestcam, prise par l’actuel directeur général, nommé par Bestcam, soit rapportée et les fonds retournés dans les comptes de la société Viettel Cameroun S.A. De même, le montant et l’usage des fonds de Viettel Cameroun ayant été transférés dans les comptes de Bestcam dans le cadre du régime mis en place par le directeur général nommé par Bestcam, soient audités par un cabinet d’expertise agrée, et les parties doivent s’engager à accepter les conclusions de ce cabinet. Pour assainir les rapports au sein du top management de Nexttel S.A, le Groupe de travail recommande également que tous les actes relevant de la compétence de direction générale, posés par le président du conseil d’administration, soient annulés. Toutefois, cette instance recommande que le conseil d’administration évalue la portée des différents actes posés et puisse discriminer ceux posés dans l’intérêt de la société et qui pourraient être maintenus.
Une ligne de démarcation claire devant être observée à l’avenir, sur les compétences reconnues aux différents organes, aussi bien par l’Acte uniforme que par les statuts de la société. Aussi, des réunions statutaires de la société devraient régulièrement être convoquées, au moins deux sessions annuelles, à la diligence de la direction générale et du PCA, et leurs délibérations consignées dans les formes prescrites par les dispositions pertinentes y relatives de l’Ohada, etc.
[related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]
Cet article est réservé aux abonnés.
Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.
Contactez le service clientRecevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Dans la même catégorie
Articles similaires
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
EcoMatin SRL : BE1003.413.035
Avenue Louise 523, 1050 Ixelles
© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.

