visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Deux zones industrielles créées dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest pour la relance de l’économie

Le directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles lance un appel aux opérateurs économiques, pour une meilleure relance de l’activité économique précisément dans les localités de Bamenda et Ombé.

Publiée jeudi 31 octobre 2019 à 14:36:19Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 10:21:23Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

DG MAGZI
Lors du Grand dialogue national organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé, les organisations patronales se sont inquiétées de la situation économique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.  En début septembre, le ministère de l’Economie indiquait qu’au premier trimestre 2019, le budget d’investissement public (BIP) dans ces régions était de 4% pour le Sud-Ouest et 8% dans le Nord-Ouest, alors qu’un an plus tôt, ces taux étaient respectivement de 45,6% et 51,2%. Pour pallier le déficit, Christol George Manon, directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI), informe les opérateurs économiques de la création à Nkwen (Bamenda dans le Nord-Ouest), et à Ombé dans le Sud-Ouest-Ouest de deux zones industrielles.  « Ces zones industrielles sont opérationnelles et disposent de toutes les facilités nécessaires à l’implantation des entreprises », indique-t-il. Le DG de la MAGZI rappelle que cette initiative s’inscrit en droite ligne des recommandations du Grand dialogue national, et lance un appel à tous les opérateurs à venir investir dans ces zones en y créant des activités génératrices de richesses et d’emplois. Ce qui devrait permettre de limiter les incidences économiques de la question sécuritaire  dans ces régions. On se rappelle une enquête du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) qui révélait que la Cameroon development corporation (CDC) a perdu plus d’1 milliard de FCFA de biens tandis que PAMOL enregistre un manque-à-gagner pour 12 milliards de FCFA. Dans la filière Cacao-café, la crise anglophone a fait perdre à l’Etat 56 milliards de FCFA (20%) de recette d’exportation. Le Sud-ouest et le Nord-ouest étant de grands bassins de production, cette filière subit avec acuité les effets de cette crise sécuritaire. Le Sud-Ouest représente 45% de la production cacaoyère nationale tandis que le Nord-Ouest est le principal bassin de production du café arabica avec plus de 70% de la production nationale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Deux zones industrielles créées dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest pour la relance de l’économie
CDCSud-OuestPAMOLGICAMCrise AnglophonemagziBIPgrand dialogue nationalNord-ouestl’économieChristol George ManonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 31 minutesEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 1 jourInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour4Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours5Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 23 heures6Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine7Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 20 heures8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.