Chargement des breaking news...
Business et EntreprisesEecomembre

Distribution électrique : Eneo améliore de 3% son rendement de distribution en 2020

Cette performance s’explique en partie grâce à la lutte contre la fraude électrique, mais également à une disponibilité des centrales et l’amélioration progressive de la qualité de service avec la mise en œuvre de la stratégie des poteaux.

Publiée jeudi 28 octobre 2021 à 14:12:20Modifiée vendredi 29 octobre 2021 à 10:29:02Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Des agents d'Eneo sur le terrain

Pour la première fois, l’entreprise Energy of Cameroon a atteint le seuil de 70% de son rendement de distribution en 2020, avec un pic de 71,63% au mois d’octobre 2020. Concrètement, cette proportion représente la quantité d’énergie facturée à la consommation en 2020, sur l’ensemble fournie par le segment de la production et mise à sa disposition pour distribution. Une performance en nette amélioration de l’ordre de 2,98%, sur le rendement de distribution enregistré en 2019, qui était alors de 67,97% en 2019, et de 68,93% en 2018. Selon le rapport annuel 2020 de l’énergéticien camerounais, ceci est la résultante de la redynamisation de la lutte contre la fraude, y compris les compteurs non enregistrés ou « News meters », l’installation et la normalisation des compteurs illégaux, des compteurs frauduleux, des compteurs hors service, la destruction des réseaux frauduleux internes et externes, avec « un peu plus de 11.000 contrôles enregistrés mensuellement, de loin supérieur aux meilleurs scores enregistrés par le passé qui tournaient autour de 4.000 », révèle Eneo.

Lire aussi : Secteur de l’électricité: Eneo affiche un bénéfice en hausse de 77% en 2020

Dans le registre de cette lutte contre la fraude électrique, on note également la neutralisation des dizaines de barons de la fraude ; la multiplication des opérations de conversion des fraudeurs illégaux ; l’expérimentation de la politique d’estimation dont les leçons ont été tirées pour améliorer la facturation ; la bonne disponibilité des centrales et l’amélioration progressive de la qualité de service avec la mise en œuvre de la stratégie des poteaux. « En 2020, dans le cadre de la lutte contre les trafics et arnaques, 200 barons de la fraude ont été neutralisés et 80 agents de contrôle licenciés. Sur toute la chaine, la lutte contre la fraude électrique est une nécessité, voire un impératif ; car celle-ci coûte cher et nuit gravement à l’équilibre de l’ensemble du secteur électrique. Un frein à l’atteinte des objectifs de développement économique et social du pays via l’accès pour tous à une électricité sûre et abordable », déplore Eneo.

Lire aussi : Electricité : L’Etat annonce un décaissement en faveur d’Eneo pour réduire une partie de sa dette

En juillet 2020, le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique révélait que la fraude électrique lui cause un préjudice financier qui se chiffre à 60 milliards de F en moyenne. Eneo indique également que le déficit de recouvrement des énergies servies par Eneo se répercute aussi sur les autres acteurs du secteur qui s’en trouvent fragilisés dans leur élan d’investissement pour l’amélioration de la qualité de service ; et qu’en raison de cette situation, « 70% des clients honnêtes paient la facture pour les 30% de clients ou consommateurs indélicats ».

Lire aussi : Energie électrique : Eneo déplore la fraude électrique, cause des délestages à Minta

A côté de cela, l’on déplore également des pertes en vie humaines du fait de ces pratiques peu orthodoxes. Eneo indique en outre qu’à l’évaluation de la sécurité en 2020, elle a enregistré une dégradation globale des performances des indicateurs réactifs, avec 15 décès sur le réseau contre 8 en 2019, et 40 blessés contre 22 en 2019. « Les causes majeures demeurent la défectuosité et la pénurie des poteaux bois due à une rupture du flux d’approvisionnement des poteaux bruts de la région du Nord-Ouest, d’où provenaient environ 90% des poteaux bois », explique l’entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.