A la UneBanques et Finances
A la Une

Emprunt obligataire 2022 : le Cameroun lance son roadshow ce jour

Initialement prévue du 09 au 18 mai 2022, la période de souscription sur l’emprunt obligataire du Cameroun « Ecmr 6,25% Net 2022- 29 » débute ce jour pour s’achever le 25 mai prochain. A cet effet, le ministre des Finances conduit une délégation afin d’effectuer un roadshow auprès des investisseurs privés et institutionnels de la sous-région.

Initialement prévue du 09 au 18 mai 2022, la période de souscription sur l’emprunt obligataire du Cameroun « Ecmr 6,25% Net 2022-29 » débute ce jour pour s’achever le 25 mai prochain. A cet effet, le ministre des Finances conduit une délégation afin d’effectuer un roadshow auprès des investisseurs privés et institutionnels de la sous-région. L’opération de charme qui débute ce 16 mai s’achèvera le 23 mai prochain. Ainsi, le patron des Finances camerounais ouvre le bal le 16 mai à Libreville au Gabon. Le 17 mai, la délégation fera escale dans la capitale économique du pays Douala pour rencontrer les investisseurs. Le lendemain, soit le 18 mai, il est attendu à Brazzaville au Congo. Louis Paul Motaze bouclera la boucle du roadshow le 23 mai à Yaoundé la capitale camerounaise. Une campagne décisive aux enjeux élevés.

Lire aussi : Les projets à financer avec l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun

Le Cameroun retourne, en effet sur le marché financier de la sous région après 3 années d’absence, pour tenter de mobiliser l’enveloppe de 200 milliards auprès des investisseurs de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), avec une prise ferme de 180,5 milliards de Fcfa garantis par le consortium d’arrangeurs.

Pour ce grand comeback, le pays dispose d’atouts indéniables. En effet, le Cameroun n’enregistre aucun défaut de paiement sur les marchés financiers et monétaire de la Cemac, depuis 2010, et entend capitaliser sur cette confiance des investisseurs dans la signature du Cameroun, pour lever cette nouvelle enveloppe de financements. En termes de remboursement, pour chaque emprunt du Cameroun, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement.

Lire aussi : Asca et AFG Capital rejoignent l’équipe d’arrangeurs de l’emprunt obligataire du Cameroun

Côté arrangeurs, le pays compte tirer profit des expertises de Afriland Bourse, BGFIBourse, Société Général Capital Securities Central Africa et Upline Securities Central Africa (Usca), et des deux nouveaux acteurs qui font leurs entrés, Attijari Securities Central Africa (Asca), la banque d’affaires du groupe marocain Attijariwafa pour l’Afrique centrale et AFG Capital, filiale boursière d’Atlantic Financial Group. Sans oublier le cabinet international d’Abeng Law Firm, qui intervient dans l’opération en qualité de conseiller juridique.

Lire aussi : Pour attirer les investisseurs, le Cameroun fixe un taux d’intérêt record de 6,25% sur son emprunt obligataire

Une fois les fonds collectés, l’enveloppe servira à réaliser des projets d’infrastructures dans le pays. À en croire les détails contenus dans la note d’information, la plus grosse enveloppe sera allouée aux infrastructures routières. L’État du Cameroun entend y injecter un peu plus de 141 milliards de FCFA. Parmi ces projets, on compte, les travaux de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé Douala (17 milliards), les travaux de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest (8 milliards), le bitumage des routes communales de Meyomessala, le bitumage des routes Mengong-Sangmélima (5 milliards), Foumban-Koupa Matapit (2 milliards), Awae Esse (6 milliards), Ekondo titi Kumba (3 milliards)… Les travaux d’aménagement urbain devraient quant à eux engloutir 19 milliards de FCFA, contre 17,4 milliards de FCFA pour les infrastructures énergétiques et d’adduction d’eau potable…

Lire aussi : Emprunt obligataire 2022 : le Cameroun marginalise le grand public

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page