BusinessA la Une

En 2018, Eneo a réalisé 298,65 milliards de chiffre d’affaires

Le concessionnaire du service public de l'électricité a enregistré un chiffre d’affaires de 298,65 milliards de FCFA contre 291,6 milliards de FCFA en 2017.

Dans son dernier rapport d’activités, Energy of Cameroon (Eneo) déclare avoir enregistré de bonnes performances au cours de l’année dernière. Le concessionnaire du secteur de l’énergie électrique au Cameroun a fait un chiffre d’affaires de 298,65 milliards de FCFA en 2018, en augmentation par rapport à l’année précédente où ces résultats avaient culminé à 291,6 milliards de FCFA.  Les investissements de l’entreprise se sont élevés à 30 milliards de FCFA en 2018 contre 35 milliards de FCFA un an avant ; alors que l’excédent brut d’exploitation s’élève 53, 113 milliards de FCFA contre 43, 483 milliards de FCFA.

S’agissant de la disponibilité de l’électricité, l’entreprise affirme avoir réduit de 5,6% les interruptions. En tout, peut-on lire dans le rapport, près de 60 000 personnes et entreprises ont eu accès à l’électricité en 2018. Les pertes ont aussi baissé en raison de la reprise de 18 700 consommateurs illégaux en clients et à l’amélioration de la qualité de la facturation. Des résultats, apprend-on, à mettre à l’actif d’un processus de modernisation de gestion de la distribution.

S’agissant des difficultés, au niveau extérieur, Eneo dit faire face à la morosité de l’économie mondiale. Au niveau intérieur, la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest paralyse une bonne partie de ses activités, causant un manque à gagner de 10 milliards de FCFA.

Energy of Cameroon a globalement « enregistré de nombreux progrès dans sa modernisation, dans plusieurs segments d’activité et dans ses réponses aux grands défis qui l’interpellent. Le distributeur a marqué un pas de plus dans sa transformation, dans un contexte socio-économique difficile caractérisé, singulièrement, par une rareté accrue des liquidités. L’entreprise reste très endettée vis-à-vis de ses partenaires, en même temps qu’elle enregistre des impayés de plus en plus énormes parmi ses plus gros clients ».

Quoi qu’il en soit, ces  difficultés n’empêchent pas Eneo filiale, du Fonds d’investissement britannique Actis, à se projeter vers l’avenir. Dans le cadre de l’extension de la concession de dix ans (2030), l’entreprise promet  investir davantage pour améliorer l’offre d’électricité au Cameroun qui couvre actuellement 62% de la population. Elle qui a déjà procédé à l’installation de 8 000 compteurs intelligents et envisage qu’à la fin de cette année, le compte sera de plus de 20 000 compteurs.

Par ailleurs, un programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures de production est en cours, à l’instar du barrage de Songloulou, principal aménagement  hydroélectrique  du pays  avec   une   puissance installée de 384 mégawatts.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page