Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Enquête : pourquoi la Cnps a fait fermer certaines mairies

La mesure jugée extrême de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), découle de l’accumulation de la dette sociale par une grande partie des communes, qui ont pourtant obtenu des moratoires.

Publiée mercredi 11 mai 2022 à 17:30:33Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:49:06Temps de lecture 6 minPar EcoMatin

Cnps (1)
Fait partie du dossier: Décryptages et Analyses

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a posé depuis deux semaines des scellés sur certains services de la commune d’arrondissement de Yaoundé 7e, y compris les bureaux des adjoints au maire. Raison : cette municipalité accumule une dette sociale de plus de 56 millions de Fcfa assortie de pénalités à hauteurs 50 millions de Fcfa, soit un total d’un peu plus de 106 millions de Fcfa. Cette mesure perturbe extrêmement le service dans cette commune, tout comme dans celles de Ngoumou (Mefou et Afamba), d'Akonolinga (Nyong et Mfoumou), d’Elig-Mfomo (Lekié) ou encore Yoko (Mbam et Kim), sous le coup de la même sanction. Bref, dans la seule région du Centre, une trentaine de mairies sur 70 fonctionnent actuellement au ralenti du fait de la campagne répressive de la Cnps.

Lire aussi : Cotisations sociales : à  fin 2021 les employeurs doivent 150 milliards à la CNPS

L’organisme en charge du recouvrement des cotisations sociales reproche à ces collectivités territoriales décentralisées de n’avoir pas respecté l’échéancier de paiements convenu d’accord- partie dans les moratoires qu’il leur a délivrés l’année dernière pour certaines et des années avant pour d’autres. « Ces moratoires ne peuvent pas être respectés en l’état actuel des choses. Il faut changer le fond des conventions parce qu’aucune mairie n’a des ressources mensuelles. Les mairies ont des ressources trimestrielles et beaucoup n’ont que les centimes additionnels communaux (Cac, Ndlr] qui ne sont pas toujours payés à temps. Il faudrait à la limite mettre les échéances par semestre, prendre au moins deux mois d’observation avant la remise en cause des conventions. La Cnps dit que si une commune saute une seule échéance, la convention est immédiatement remise en cause », décrie le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 7e et non moins président de l’association Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba.

Receveurs municipaux

Dans la pratique, c’est le ministère des Finances qui fait les états des centimes additionnels communaux et le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), en tant que banque des communes, procède aux paiements à travers le compte unique du trésor. « Les retards que l’on dénonce proviennent surtout du ministère des Finances, soit en raison d’un déficit de trésorerie, soit du fait de la mauvaise volonté de certains fonctionnaires exerçant dans la chaîne de paiement, qui peuvent, pour une raison ou une autre, torpiller le mandat de certains maires », commente une source au Feicom. La plupart d'élus locaux, qui se disent fragilisés par le système actuel, penchent pour un paiement mensuel des centimes additionnels communaux. Car, c’est grâce à ces ressources que les salaires du personnel sont payés, au-delà du fonctionnement même des communes.

Lire aussi : Atlantic Assurance s’associe à la CNPS pour fournir des services d’assurances aux acteurs du secteur informel

Beaucoup de maires dénoncent également le cas des receveurs municipaux qui, parfois, préfèrent utiliser l’argent destiné aux cotisations sociales à la Cnps pour payer les prestataires. « Le maire n’a pas de moyens coercitifs vis-à-vis d’un receveur municipal quand celui-ci est rebelle. Parfois ça dure des années et ça plombe même le mandat de certains maires. C’est aussi des choses à arranger », dénonce un maire insolvable. Dans le but d’assurer une sécurité sociale optimale aux personnels des communes, la Cnps avait allégé la dette de 192 municipalités à hauteur de 7 milliards de Fcfa, dans le cadre d’une convention paraphée avec les Cvuc le 02 juin 2021. Mais au vu des récentes évolutions (plus de 60% des communes ont une lourde ardoise sociale auprès de la Cnps), cette mesure n’a pas permis d’améliorer choses.

Au-delà de la question des ressources, l’une des causes de l’accumulation de la dette sociale est liée, selon les maires, à la non régularité des contrôles de la Cnps. A preuve, plus de 60% de exécutifs municipaux ont été changés lors des élections de janvier 2020. Et la plupart ont hérité de dettes laissées par leurs prédécesseurs et, un peu plus de deux ans après leur entrée en fonction, ils n’ont pas les moyens de les régler.

Lire aussi : Sécurité sociale : la Cnps a déboursé 2,6 milliards en 2020 en réparation des accidents de travail

Peines privatives Les maires se disent convaincus de ce qu’on n’en serait pas là si les contrôles étaient réguliers. « Il est à noter que la Cnps peut obtenir la condamnation y compris à des peines privatives des maires insolvables. Mais qui devrait être condamnés ? Si le maire a émis l’ordre de paiement et que le receveur municipal refuse de s’exécuter, ce n’est pas le maire qui devrait être condamné, mais bien le receveur. Et le maire qui est parti et qui a laissé une dette, que fait-on de lui ? C’est bien lui qui est pécuniairement responsable ! », souligne un élu.A en croire le président des Cvuc, une rencontre tripartite Minddevel-Feicom-Cvuc est en préparation, en vue de peaufiner des stratégies pour rendre efficace le recouvrement. Mais en attendant, bien de communes sont dans une situation de paralysie. « La fermeture d’une mairie ne devrait pas être une solution envisageable. C’est quand même l’Etat ! Qu’est-ce qu’on fait du service public ? Les mariages, l’établissement des actes de naissance, etc. Ce n’est pas acceptable. On peut sceller les comptes bancaires, on peut sceller le patrimoine », rouspète un édile de la région du Centre. Qui confie, par ailleurs, que certains maires ont suggéré à la Cnps d'aller chercher l’argent au trésor. « Cet argent est créditeur et nous ne comprenons pas pourquoi la Cnps refuse d’aller le chercher là-bas, mais préfère utiliser des contraintes vis-à- vis des communes.
Jean Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Décryptages et Analyses
  • Enquête : pourquoi la Cnps a fait fermer certaines mairies
cnpsCVUCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 heureCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.