Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Exploitation pétrolière : Tower Resources s’associe au nigérian Beluga Energy

Le 10 août 2021, l’entreprise pétrolière britannique Tower Resources a annoncé qu’elle a signé un accord de partenariat avec l’entreprise nigériane Beluga Energy Limited pour l’exploitation du bloc Thali.

Publiée vendredi 13 août 2021 à 15:48:37Modifiée vendredi 13 août 2021 à 16:02:42Temps de lecture 4 minPar Amina MALLOUM

Apres avoir reçu l’agrément du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, lui octroyant un délai supplémentaire d’un an pour poursuivre ses activités d’exploration dans le bloc Thali, aux larges de Douala, le britannique Tower Resources annonce dans un communiqué rendu public le 10 août 2021,  que sa filiale camerounaise a scellé un contrat d’accord de partenariat avec la société pétrolière nigériane Beluga Energy Limited en vue de l’exploitation commune du bloc Thali.  

Selon les termes du contrat, Beluga Energy recevra une participation directe hors exploitation de 49% dans son contrat de partage de production du bloc Thali. Ce, sous réserve d'une redevance dérogatoire de 10 % pour la filiale camerounaise de Tower. Le coût du puits devrait actuellement être d'environ 16,8 millions de dollars soit  9,3 milliards, dont environ 3 millions de dollars (environ deux milliards)  ont déjà été dépensés.  

Lire aussi : Exploitation minière : un an de plus pour Tower Resources Cameroon

Le projet d'accord d'exploitation conjointe (JOA) entre Tower et Beluga a déjà été préparé et, avec le projet d'accord d'affermage, seront prochainement soumis au ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt) pour approbation. Ce qui devrait intervenir dans les 60 jours suivant la soumission du dossier soit autour du 08 octobre 2021, selon le Code pétrolier. Tower et Beluga ont l'intention de compléter la transaction d'ici le 30 septembre 2021, sous réserve des retards dans la réalisation des conditions suspensives.  

«Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de travailler avec Warebabo Soroh et ses collègues de Beluga et de réaliser notre ambition commune de faire avancer ce projet vers la production pétrolière au Cameroun. Les projets de développement pétrolier et gazier à cycle court comme celui-ci présentent une excellente rentabilité, ce qui reflète leur importance pour l'Afrique bilan énergétique global. La structure Njonji sur laquelle nous forons le puits Njom-3 est l'une des nombreuses structures attrayantes sur le bloc Thali et nous nous réjouissons d'un grand avenir en développant ces ressources ensemble», se satisfait Jeremy Asher, président-directeur général de Tower Resources.  

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3

Du côté de Beluga Energy, on se dit «heureux d'être associés à l'équipe de direction de Tower dans le développement du bloc Thali au Cameroun. Cet investissement s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'investissement dans des actifs amont dérisqués et soutient l'intégration de nos services en aval et  en amont. Notre équipe technique possède une vaste expérience dans le développement d'actifs dans le golfe de Guinée et collaborera avec Tower pour amener le bloc Thali à une étape supérieure», commente le PDG  Warebabo Soroh.  

Présentement, Tower négocie un contrat pour un appareil de forage pour le puits Njom-3 et annoncera quand ce contrat et d'autres contrats de service importants concernant le puits Njom-3 seront conclus. «Tower est également en pourparlers concernant un accord d'option sur une unité mobile de production de pétrole (Mopu) adaptée au projet Thali », fait savoir le communiqué de l’entreprise britannique.  

Lire aussi : Pétrole : les réserves du bloc Thali estimées à 17,9 millions de barils brut

Beluga Energy Limited est une société privée de négoce de produits énergétiques exerçant ses activités en Afrique et le marché international du pétrole. Beluga exerce des activités de négoce pour son propre compte : s'approvisionnant en pétrole brut et en produits raffinés, notamment le GNL, le GPL, le condensat de gaz naturel, le naphta…  

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner