visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière bovine : envolée des prix de la viande de boeuf malgré sa disponibilité

Les prix de cette denrée subissent des fluctuations sur le marché, et culminent en ce moment jusqu’à 3000F le kilogramme de viande sans os, contre 2500F celui avec os. Le bœuf n’est pourtant pas d’une rareté préoccupante, mais d’autres facteurs peuvent justifier cette instabilité des prix, notamment l’abandon de l’activité de l’élevage dans l’Adamaoua, ou encore l’absence de financements autonomes pour les bouchers.

Publiée mardi 18 janvier 2022 à 15:26:47Modifiée mercredi 19 janvier 2022 à 16:48:16Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

bouchers
La viande de bœuf hors de prix

La viande de bœuf, l’une des denrées les consommées au Cameroun et principale source de protéine sur les tables à Yaoundé, n’est plus l’aliment le plus facilement repérable dans le panier de la ménagère depuis plusieurs mois. Et pour cause ? Elle est également victime de l’inflation généralisée observée sur le marché, et le prix est presque hors de portée sur les étals pour les ménages à faible revenu. Le kilogramme de viande avec os se vend actuellement à 3000F dans plusieurs marchés de Yaoundé, contre 2500F le kilogramme de viande avec os. Des prix largement au-dessus des prix homologués par le ministère du Commerce, à savoir 2300F pour le kilogramme de viande avec os, et 2800F pour le kilogramme de viande sans os. Une envolée des prix qui contraste pourtant avec la disponibilité de la viande de bœuf. A titre d’illustration, le marché de bétail d’Etoudi à Yaoundé, réputé parmi les plus importants dans ce secteur, ne souffre aucunement de pénurie de bœufs.

Lire aussi : Import substitution : coup de froid sur les viandes importées

« Il n y a pas pénurie de bœufs. On reçoit environ 5000 bœufs par semaine ici. Avec la CAN, les animaux ne peuvent pas être conduits au pâturage. On a du mal à les contenir », fait savoir le Dr Chetima, technicien vétérinaire du centre zootechnique d’Etoudi, dans des propos relayés par le journal le Jour de lundi dernier. Des propos qui sont corroborés par ceux du délégué régional de l’Association nationale des commerçants à bétail du Cameroun (Ancbc), Haman Mamadou. « Je tiens des registres de toutes les entrées des camions. Au mois de décembre, nous avons atteint 128 camions en une semaine, à raison de 30 bêtes en moyenne. En ce début d’année, nous avons eu 106 camions en une semaine », relève-t-il. A l’observance, même si les quantités ont relativement baissé entre la fin du quatrième trimestre 2021 et le début du premier trimestre 2022, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles sont suffisantes pour satisfaire la demande des consommateurs de Yaoundé.

Lire aussi : Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches

Le contraste est donc évident, l’abondance du bétail n’induit pourtant pas une baisse des prix. Et ceci s’explique par plusieurs facteurs. En effet, à l’échelle nationale, la cherté des bêtes en est une conséquence, du fait de l’abandon de l’activité de l’élevage, précisément dans la région de l’Adamaoua, le plus grand bassin de production du pays, en proie à l’insécurité, apprend-on. « Les bergers sont enlevés dans la brousse contre de fortes rançons. Les éleveurs sont obligés parfois de liquider leurs troupeaux et libérer les leurs à hauteur de millions. Ils font faillite. Après cela, ils abandonnent l’élevage et se lancent dans d’autres activités », soutient le Dr Chetima. Une situation qui contraint le Cameroun à se ravitailler également dans les pays voisins, notamment au Tchad et au Soudan. Dès lors, le bétail est revendu en tenant compte d’autres facteurs liés notamment au transport.

Lire aussi : La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine

L’on déplore également l’absence de financements pour permettre aux bouchers de s’autonomiser. « Les bouchers n’ont pas de capital. Ils vivent à crédit. Ils viennent prendre les bêtes auprès des commerçants, ils livrent à ceux qui font le soya, aux femmes qui préparent et autres. En fin de journée, ils doivent collecter l’argent et remettre aux bergers pour avoir à nouveau des bœufs. L’Etat doit subventionner ce secteur », analyse le Dr Chetima dans les colonnes du quotidien Le Jour. Il importe de préciser que la filière bovine va bientôt enregistrer un accroissement de sa production grâce au Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), lancé par le gouvernement l’année dernière et financé à hauteur de 65 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années. Concrètement, le PDCVEP va permettre l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur que sont la filière bovine, la filière porcine et la filière piscicole.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière bovine : envolée des prix de la viande de boeuf malgré sa disponibilité
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 12 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 12 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 14 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 14 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 18 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.