visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Fonds RES : Assala Gabon transfère 102 milliards FCFA dans le cadre de la nouvelle approche de la BEAC

Le Gabon enregistre déjà un premier transfert de 102 milliards FCFA opéré par Assala Gabon, ouvrant une nouvelle phase dans la bataille pour les réserves extérieures de la CEMAC.

Publiée jeudi 9 avril 2026 à 15:14:06Modifiée jeudi 9 avril 2026 à 15:14:08Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le gouverneur de la BEAC Yvon Sana Bangui (à gauche) lors d'une audience avec le Président gabonais Brice Clotaire Olingui Nguema (c) BEAC

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) auraient convenu d’une approche individuelle dans le cadre des négociations relatives au rapatriement des avoirs dédiés à la restauration des sites miniers, au détriment d’une approche jusqu’ici concertée qui n’a pas porté ses fruits. C’est ce qui transparaît d’une communication de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), mandatée par la Conférence des présidents de la CEMAC pour négocier avec les compagnies la rétrocession de ces avoirs, dont le montant est estimé à environ 6 000 milliards FCFA.

Le changement de paradigme a été annoncé à l’issue d’une audience accordée, le 25 mars, au gouverneur de la banque centrale, Yvon Sana Bangui, par le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Aucune communication officielle de la Commission de la CEMAC ni de la Conférence des chefs d’État n’a toutefois été faite sur le sujet. Dans son communiqué, la Banque centrale reconnaît explicitement les limites de la méthode jusque-là pilotée au niveau communautaire.

« Le modèle centralisé, qui a montré ses limites, sera clôturé au profit d’une approche décentralisée », écrit l’institution, précisant que chaque État mènera désormais « ses propres discussions de manière bilatérale », avec « l’appui technique » de la banque centrale.

Lire aussi : Fonds RES : vers un accord de "co-gestion" entre la BEAC et les sociétés minières

Ce changement n’a pas tardé à se matérialiser puisque le Gabon est devenu le premier laboratoire de cette nouvelle doctrine. Selon des sources concordantes, la compagnie Assala Gabon a déjà procédé au rapatriement effectif de 170 millions de dollars, soit environ 102 milliards de FCFA, vers les comptes de la BEAC. Ce transfert constitue la première tranche d’une enveloppe globale de 270 millions de dollars annoncée par Libreville, correspondant aux provisions constituées pour la réhabilitation des sites après exploitation.

« Le modèle gabonais, fondé sur une implication présidentielle constante, offre ainsi une source d’inspiration pour l’ensemble de la sous-région », a indiqué la banque centrale. « Les autres États de la CEMAC, en particulier les pays producteurs de pétrole, sont désormais appelés à s’en inspirer».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Fonds RES : Assala Gabon transfère 102 milliards FCFA dans le cadre de la nouvelle approche de la BEAC
BEACcemacGabonFonds RESAssala Gabon S.A
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceL’Archer Asset Management : Maria Dolores Tung Eyang prend les commandes de la société de gestionLe groupe financier L’Archer confie la direction de sa filiale de gestion d’actifs à Maria Dolores Tung Eyang, jusqu’ici directrice de L’Archer Guinée équatoriale. La nouvelle dirigeante devra accélérer le développement d’une société dont les encours dépassent 35 milliards FCFA.il y a 1 heureArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 1 jourArticle imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 1 jourArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 1 jourArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 1 jour

Articles similaires

Article imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.