Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Football : 15 ministres pour gérer l’argent de la CAN TotalEnergies 2021

Le président de la République arrête à 13 milliards de FCFA le budget de l’organisation de la plus grande manifestation sportive en Afrique prévue au Cameroun du 9 janvier et 6 février 2022. L’événement mobilise 16 commissions, 19 activités et 15 ordonnateurs.

Publiée mardi 5 octobre 2021 à 21:41:04Modifiée jeudi 7 octobre 2021 à 11:20:01Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

La disponibilité des ressources devrait accélérer les préparatifs, à JJ-100.

Dans une correspondance signée le 17 septembre 2021 par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée au ministre, Secrétaire général des Services du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Séraphin Magloire Fouda, l’on apprend que le président de la République a arrêté le budget de l'organisation de la CAN Total Energies 2021 à la somme de 13 000 310 000 FCFA. Cette enveloppe va couvrir les 19 activités arrêtées pour l’organisation de cet évènement. Chaque activité sera menée par une commission précise et les ressources dédiées seront gérées sous la responsabilité d’un ordonnateur précis.  

Lire aussi : À la hauteur des défis

Ainsi, la commission Douanes, Finances et assurances reçoit 780 millions de FCFA pour les primes d’assurances nécessaires. Ces fonds seront gérés par le ministre des Finances. La commission Transports et logistique obtient 1,542 milliard de FCFA, avec pour ordonnateur le ministre des Transports. La commission Communication et marketing est dotée de 275 millions de FCFA pour la communication et la promotion internationale de l'événement, sous la supervision du ministre de la Communication. La commission Billetterie va fonctionner avec une dotation de 1,5 milliard. Des ressources cogérées par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) et la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn).   

Lire aussi : Audiovisuel : le Japon accorde un don de 725 millions à la Crtv pour renouveler ses infrastructures

Pour les indemnités des dignitaires et des officiels de la CAF, la commission Compétition reçoit 638,75 millions de FCFA. La direction du Tournoi a à sa disposition 219 millions pour l’aménagement des espaces de travail et 77,9 millions pour l'achat du matériel informatique et bureautique. Les gouverneurs des régions vont aménager les fans zones avec 450 millions. Ces quatre commissions ont pour ordonnateur le Minsep.  

Pour la traduction et l’interprétation, la commission dédiée bénéficie de 120 millions de FCFA. La commission Infrastructures se voit allouée 120 millions pour l’entretien des stades de compétition et 832 millions pour l’achat des écrans LED. La commission Accueil et protocole a à sa disposition 100 millions, sous la supervision du ministre des Relations extérieures. Pour l’hébergement, la commission dédiée bénéficie d’une allocation de 3,1 milliards tandis que 858 millions sont réservés à la restauration. Le tout sous la responsabilité du ministre du Tourisme et des loisirs. La couverture médicale bénéficie d’un budget de 420 millions.   

Jour J-100  

Pour le recrutement, l’encadrement et l’entretien des bénévoles et des stadiers, un budget de 256 millions de FCFA a été mis à la disposition du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique. Le ministre des Arts et de la culture va gérer 1,5 milliard de FCFA. Une dotation destinée à l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN TotalEnergies 2021 par la commission Animations et manifestations culturelles. Le ministre des Postes et télécommunications reçoit 200 millions pour l’équipement des centres d’accréditation par la commission dédiée. 

Lire aussi : Stade d’Olembé: la version des faits de Gruppo Piccini 

En tout, l’organisation de la plus grande manifestation sportive en Afrique mobilise 16 commissions et 18 activités et 15 ordonnateurs. Ces dotations ne prennent pas en compte les “activités réservées", dévolues à la commission Sécurité. Le financement alloué à ce volet n’a pas été dévoilé. Tout juste sait-on que les activités y relatives seront exécutées sous la triple supervision de la Délégation générale à la sûreté nationale, le ministère de l’Administration territoriale et le ministère de la Défense.  

La publication du budget de l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021 survient pratiquement à 100 jours de l’événement, prévue du 9 janvier au 6 février 2022.

Lire aussi : Le Cameroun s’endette à hauteur de 55 milliards pour achever les travaux du complexe sportif d’Olembé

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner