visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gabon : les subventions de carburants baissent de 15,5% en mai 2024

L’Etat a dépensé 6,88 milliards de Fcfa au cours de la période sous-revue contre 8,14 milliards de Fcfa un mois plus tôt.

Publiée jeudi 25 juillet 2024 à 13:30:27Modifiée jeudi 25 juillet 2024 à 14:40:29Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

Une station d’essence au Gabon

Au Gabon, les subventions de carburants ont coûté 6,88 milliards de Fcfa au gouvernement au cours du seul mois de mai 2024. L’information est contenue dans un graphique rendu public par le ministère de l’Economie et des Participations. A l’observation, les dépenses relatives au soutien des prix à la pompe ont baissé de 1,26 milliard de Fcfa (-15,5%) par rapport aux 8,14 milliards de Fcfa débloqués par ce pays de la Cemac (Cameroun, Gabon, RCA, Congo, Tchad et Guinée équatoriale) en avril. Ce qui constitue d’ailleurs un chiffre record comparé depuis le début de l’exercice en cours. En effet, en janvier 2024, les subventions au super et au gasoil ont atteint le pic de 13,7 milliards de Fcfa avant de régresser de 29,4% pour s’établir à 9,65 milliards de Fcfa en février et ralentir à 8 milliards de Fcfa au mois de mars.

Avec cette réduction progressive des subventions des prix à la pompe, le pays de Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit visiblement deux objectifs. Le premier pourrait être le souci de respecter le seuil de 114 millions de d’euros (soit environ 75 milliards de Fcfa) prévus pour subventionner les produits pétroliers en 2024 (contre 263,3 milliards de Fcfa projetés par le Cameroun à la même période selon les données du Programmé économique et budgétaire 2025-2027, Ndlr). Autant dire qu’avec les subventions du mois de mai, le Gabon a déjà défalqué 56,12 milliards de Fcfa soit un reste de 18,88 milliards de Fcfa encore à dépenser sur les provisions. Pour rester dans cet intervalle, Libreville devra dépenser environ 2,7 milliards de Fcfa en moyenne par mois durant les 7 prochains mois.

Le FMI fait pression

L’autre souci est lié au Fonds monétaire international (FMI) avec qui le Gabon, comme de nombreux autres pays de la Cemac, est sous un programme économique et financier. Le bailleur de fonds recommande la réduction voire la suppression (à la longue) des subventions des Etats aux produits pétroliers.

En dépit d’un ralentissement du taux de croissance sur les trois prochaines années et d’un niveau d’endettement qui pourrait atteindre un pic historique d’ici 2029 (selon le FMI, le Gabon a enregistré 70,5% du PIB en 2023, au-dessus de la norme Cemac, Ndlr) le Gabon s’active « à répondre aux demandes refoulées en matière sociale et d’investissement et aux attentes populaires » comme le déplorait Moody’s. Plutôt que de structurer une stratégie socio-économique permettant d’améliorer le niveau de vie, l’exécutif privilégie des subventions qui tendent à ne profiter qu’aux plus nantis.

Lire aussi : Gabon : les subventions des carburants prennent fin en 2022

Il convient de souligner qu’en plus du carburant, le gouvernement gabonais subventionne également le gaz domestique et même, ces derniers mois, la vie chère. Concernant la lutte contre la vie chère, ce sont 36,74 millions de Fcfa de subventions pour la farine de blé, 2,46 milliards de Fcfa pour le gaz domestique et 2,15 milliards de Fcfa orientés vers la défiscalisation de la mercuriale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : les subventions de carburants baissent de 15,5% en mai 2024
carburantGabonGasoilSuperArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 22 heuresEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 1 jourEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 3 joursArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours9CCA-BANK à l’honneur lors de la cérémonie de graduation 2026 de l’UCACil y a 4 jours10CEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.