visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gaz du Cameroun obtient une prorogation d’un an pour l’exploitation du bloc de Matanda

La période de prolongation, qui a pris effet à compter du 17 décembre 2021, a été accordée par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).

Publiée mercredi 12 janvier 2022 à 13:48:41Modifiée mercredi 12 janvier 2022 à 13:48:44Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Jusqu’au 17 décembre 2022, Gaz du Cameroun (GDC) filiale locale de la société britannique Victoria Oil & Gas Plc (VOG), est habilitée à poursuivre ses activités d’exploitations sur le site de Matanda situé à cheval entre les régions du Littoral et du Sud-Ouest. La période d’extension, qui a pris effet depuis le 17 décembre 2021, a été accordée par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), d’après le communiqué de l’entreprise consulté par EcoMatin.

Lire aussi : Eneo règle sa dette de 2,7 milliards de F à Gaz du Cameroun

« Nous sommes extrêmement heureux d'avoir reçu cette extension pour une autre année et, une fois de plus, nous remercions le ministre et la SNH d'avoir accéléré cette extension. La licence (Bomono contiguë) a subi des tests de puits étendu et a considérablement réduit le risque de ces jeux moins profonds. Je suis particulièrement satisfait du rôle joué par notre équipe ESG pour avoir influencé la sélection de l'emplacement du puits en tenant compte des habitants et l’environnement autour du site du puits », se satisfait Roy Kelly, PDG de VOG.

C’est donc une nouvelle phase d’exploitation qui s’annonce pour l’entreprise, elle qui en 2020, bénéficiait d’un prolongement d’un an. Gaz du Cameroun devrait de ce fait procéder au forage d’un puits d’exploration et d’appréciation selon le communiqué de la maison mère de Gaz du Cameroun. Communiqué qui indique par ailleurs le deuxième trimestre 2022 comme étant la période probable de forage du puits sous réserve de la finalisation des coûts et de la disponibilité des fonds.

Lire aussi : Gaz du Cameroun augmente de 76% sa production de gaz naturel

Si les ressources potentielles restent inchangées par rapport à celles précédemment rapportées, à savoir 1 196 milliards de pieds cubes, néanmoins l'opérateur souligne le chapelet de difficultés auxquelles elle fait face, notamment celle du matériel.

Pour pallier le problème un certain nombre de mesures ont été prises par l’entreprise. « À la date de cette publication, de nombreux articles à long délai de livraison ont été commandés et une liste restreinte de huit appareils de forage appropriés a été établie et un appel d'offres a été lancé avec des offres attendues. La profondeur totale forée (TD) du premier puits sera inférieure à 1 300m, et il sera vertical, donc une plate-forme montée sur remorque de puissance modeste (1 000 CV) suffira. Comme il n'y a pas d'autres opérations de forage à terre au Cameroun, la plate-forme devra provenir de l'étranger», note l'opérateur.

Lire aussi : Gaz du Cameroun ambitionne hausser sa production d’ici fin 2018

Pour mémoire, le bloc de Matanda est opéré par GDC (75%) et le britannique Afex Global (25%). La Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) a le droit d’acquérir 25% au moment de l’exploitation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gaz du Cameroun obtient une prorogation d’un an pour l’exploitation du bloc de Matanda
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 10 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 13 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 21 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 1 jourArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours9CCA-BANK à l’honneur lors de la cérémonie de graduation 2026 de l’UCACil y a 4 jours10CEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.