A la UnePolitiques Publiques

Gestion publique : le comité de la Beac se réunit ce jeudi

Cette seconde assise de l’année qui se tient un peu plus de trois mois après celle du 21 mars dernier, intervient dans un contexte assez particulier, notamment celui de l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation des changes en zone Cemac.

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli préside demain 18 juillet la deuxième réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la Banque centrale.  Cette session permettra de savoir si la Banque centrale vu ses dernières évolutions dans l’environnement économique international et sous-régional changera ou maintiendra ses principaux taux.

Cette seconde assise de l’année qui se tient un peu plus de trois mois après celle du 21 mars dernier, intervient dans un contexte assez particulier, notamment celui de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des changes en zone Cemac. Après le lancement début juillet à Douala de la sensibilisation sur ce nouveau texte, la problématique des devises dans la sous-région n’est pas encore complètement évacuée.  Par ailleurs, le comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac) s’est également réuni dans la capitale économique annonçant des progrès dans les différents Etats-membres. Cela se traduisant par des prévisions de croissance optimistes à plus de 3% pour la zone cette année.

Lors du dernier comité le 21 mars 2019,  la Beac tablait sur un taux de croissance de 3,2%  contre 1,7% en 2018.Tenant compte de ces perspectives macroéconomiques, après analyse du fonctionnement du marché monétaire, le CPM a décidé de maintenir inchangé : Le taux d’intérêt des appels d’offres à 3,50%, le taux de la facilité de prêt marginal à 6,00%. De même que le taux de la facilité des dépôts à 0,00%, le taux de pénalité aux banques à 8,30%. Enfin les coefficients des réserves obligatoires à 7,00% et 4,50% sur les dépôts à vue et à terme respectivement.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!