elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Guinée équatoriale : un plan de 229 millions $ pour porter l’accès à l’eau potable à 70 % d’ici 2030

La décision, annoncée le 19 août vise à garantir un accès équitable à l’eau potable dans toutes les villes du pays.​

Publiée mercredi 20 août 2025 à 16:04:01Modifiée mercredi 20 août 2025 à 17:36:00Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Teodoro Nguema Obiang Mangue
Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la République de Guinée équatoriale, lors de la célébration de la Pâques militaire, le 15 août 2025 à La Paz, capitale de la province de Djibloho

Lors de la réunion ordinaire des services de la vice-présidence le 19 août, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale, a annoncé un investissement de 229 millions de dollars US (environ 129 milliards FCFA) pour l’extension à l’échelle nationale du projet d’approvisionnement en eau potable initialement prévu pour l’île de Bioko. Mis en œuvre par la société chinoise China Gezhouba, ce projet sera désormais déployé dans toutes les villes du pays afin de garantir un accès équitable à l’eau potable. « Grâce aux négociations sur le projet initial, nous avons pu économiser 229 millions de dollars, une somme que la commission que je dirige a décidé d’investir pour donner une dimension nationale au projet », a-t-il indiqué sur son compte X (ancien Twitter).

L’accord concernant la réalisation du projet de Bioko, initié en 2014, n’a été conclu qu’en avril 2025, après de longues négociations sur son coût. Initialement évalué à 399 millions de dollars US, le devis de China Gezhouba était jugé trop élevé et risqué pour les finances publiques. Le gouvernement avait envisagé de réallouer une partie de ce budget à d’autres secteurs prioritaires. Selon les sources officielles, plusieurs entreprises concurrentes avaient proposé des offres financières plus attractives, mais leurs plans étaient jugés moins avantageux pour les populations de Bioko.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : un projet d’eau potable de 100 milliards FCFA confié à China Gezhouba

Destiné à approvisionner près de 800 000 habitants dans les régions de Bioko Nord et Bioko Sud (dont Malabo), le projet comprend l’installation de 173 km de canalisations, une usine de traitement d’eau et un réseau de distribution moderne, pour une capacité de 45 000 m³ par jour. Son extension aux autres villes du pays doit permettre d’atteindre un taux de couverture de 70,2 % d’accès à l’eau potable d’ici 2030, contre 47,9 % actuellement. « L’objectif est de garantir un accès égal à l’eau potable pour les 13 municipalités restantes, soit 780 conseils municipaux encore dépourvus de ce service », a ajouté le vice-président.

La nouvelle phase du projet sera évaluée par trois entreprises locales dans les deux prochains mois, avant d’être confiée à China Gezhouba, déjà en charge du système de Bioko. La livraison est prévue sur une période de cinq ans, suivie d’une exploitation par la société chinoise pour 15 ans, avant rétrocession à l’État équatoguinéen.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Guinée équatoriale : un plan de 229 millions $ pour porter l’accès à l’eau potable à 70 % d’ici 2030
Eau potableGuinée équatorialeChina GezhoubaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Grandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 3 heuresYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 19 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 22 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 23 heures3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 23 heures5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.