Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Beac pessimiste sur les perspectives économiques et monétaires de la CEMAC

Selon l’institution d’émission, le Covid-19 va causer, entre autres, la dégradation des comptes macro-économiques, la baisse des financements extérieurs, la perturbation des échanges intracommunautaires, la fragilisation de la stabilité externe et financière, et la montée des tensions inflationnistes.

Publiée mardi 28 avril 2020 à 20:52:12Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:22Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Siège de le Beac
Siège de le Beac

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) doivent s’attendre à des perspectives sombres pour leurs économies au cours de l’année 2020. C’est ce qui ressort de la première session annuelle du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dont le rapport a été rendu public le 27 avril. Ledit rapport annonce que les conséquences économiques et financières du COVID-19 sur les économies de la CEMAC seraient de plusieurs ordres : une dégradation importante des comptes macro-économiques, une baisse des financements extérieurs, une perturbation des échanges intracommunautaires, une fragilisation de la stabilité externe et financière, et enfin, un risque de montée des tensions inflationnistes.

Pour faire face à ces contraintes, la Beac se propose de soutenir l’économie. Elle procèderait donc par des injections de liquidité via le secteur bancaire. Même s’il faut relever que les injections massives et non contrôlées de la liquidité de la Banque centrale se traduit généralement par une dégradation de la stabilité externe de la monnaie, avec pour corollaire la montée des pressions inflationnistes et la chute des réserves de change, et donc la chute du pouvoir d’achat des agents économiques et une paupérisation accrue.

>>Lire aussi:Coronavirus : la Cemac pourrait perdre 2653,7 milliards de F CFA de recettes pétrolières 

Décisions

Le Comité de Politique Monétaire a ainsi décidé, entre autres : de réviser à la baisse le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) de 50 points de base, soit de 3,50 % à 3,25 % ; de réviser à la baisse de 100 points de base le Taux de la facilité de prêt marginal de 6,00 % à 5,00 % ; de porter les injections de liquidité de 240 milliards de FCFA à 500 milliards de FCFA, et se rendre disponible à relever ce montant en cas de besoin ; d’élargir la gamme des effets privés admis comme collatéral des opérations de politique monétaire ; et enfin de revoir à la baisse les niveaux des décotes applicables aux effets publics et privés admis comme collatéral pour les opérations de refinancement à la Beac.

Le CPM soutient également les actions envisagées par le gouvernement de la Banque centrale qui a décidé d’assouplir les conditions d’émission des valeurs du Trésor, de s’assurer de l’approvisionnement des banques en quantités et en qualité suffisante des signes monétaires, de porter aux instances compétentes la proposition de rééchelonner d’un an le remboursement du capital des crédits consolidés par la Beac sur les Etats, et d’inviter les fournisseurs des services de paiement à baisser les coûts des transactions de monnaie électronique et des moyens de paiement digitaux dans la Cemac.

>>Lire aussi: Cemac : les mesures économiques et financières pour faire face à la crise du Coronavirus

Recommandations

Outre ces décisions prises, cette institution de la Beac fait des recommandations aux six Etats membres que sont Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Il leur est en effet préconisé d’accélérer l’évaluation des effets de la pandémie du Covid-19 sur leurs perspectives économiques afin d’envisager les mesures budgétaires et financières. Ils devraient également solliciter l’appui financier de la Banque mondiale et du FMI qui ont mis sur pied des programmes de soutien aux pays en développement exposés à la crise du Covid-19 de respectivement 14 milliards et 50 milliards de dollars.

Aux banques commerciales de la sous-région, le Comité de Politique Monétaire recommande d’approvisionner suffisamment leurs clients en signes monétaires, notamment en s’assurant de la disponibilité et du bon fonctionnement de leur réseau, y compris les DAB/GAB. Il est également conseillé aux établissements de crédit de garantir la fourniture de l’ensemble des services et renforcer les opérations des banques à distance. Tout comme le CPM de la Beac leur demande de revoir à la baisse leurs conditions. Rappelons que dans ce sens, la Beac avait accordé à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) une ligne de financement de 90 milliards de FCFA pour les projets d’investissements publics.

>>Lire aussi: Covid-19 : l’urgence d’un plan de riposte communautaire

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Beac pessimiste sur les perspectives économiques et monétaires de la CEMAC
BEACcemaccoronavirus;Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 1 jourPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 11.51.53Banques et FinanceMarème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Générale Ecobank récupère l’une des anciennes dirigeantes africaines de Société Générale. Marème Mbaye Ndiaye revient à Lomé, au moment où le groupe panafricain voit dans le retrait de plusieurs banques internationales une occasion de gagner des clients et de recruter leurs cadres. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.15.06 AMBanques et FinanceCameroun : Narcisse Konan promu PCA d’Africa Bright SecuritiesNarcisse Konan quitte l’exécutif d’Africa Bright Securities pour en prendre la présidence du conseil d’administration. Une nouvelle étape pour le financier ivoirien, passé par Attijariwafa bank avant de rejoindre le groupe Africa Bright en 2020.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 2 joursEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 3 jours

Articles similaires

Photo de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours10Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.