Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

La BEI ouvre une ligne de crédit de 33 milliards à la BDEAC pour soutenir les économies d’Afrique centrale

Le Chef de la Représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Afrique Centrale, Nikolaos Miliniatis, effectue depuis le mardi 02 mars 2021 une visite de travail au siège de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

Le Chef de la Représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Afrique Centrale, Nikolaos Miliniatis, a été reçu le mardi 2 mars 2021 par le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Les deux personnalités ont passé en revue les questions d’intérêt mutuel relevant de la coopération qu’entretiennent les deux institutions, dans le but de renforcer leur partenariat en vue d’une action cordonnée pour le développement de l’Afrique Centrale.

Lire aussi : Marché financier : la Bdeac lance un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

Au cours des échanges, ils a été évoqué entre autres, la mise en place d’un appui institutionnel et d’une assistance technique en faveur de la Bdeac ; l’octroi d’une facilité à fort impact dans les zones fragiles afin de prévenir les conflits en Afrique Centrale ;  aussi de la possibilité pour la BEI d’entrer dans le capital de la Bdeac,  et bien d’autres initiatives destinées à renforcer la coopération entre les deux institutions.

Lire aussi : Marché financier : la BDEAC entre en bourse

Il convient de souligner que la Bdeac et la BEI entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs années, et c’est à cet égard qu’un accord de financement pour un montant de 33 milliards de FCFA en faveur de la BDEAC est signé ce mercredi 03 mars 2021 entre les deux institutions. « Cette ligne de crédit va participer à la diversification des économies de la Sous-Région, à travers le financement des projets du secteur privé issus des domaines aussi variés, que l’industrie, l’agro-industrie, l’éducation, l’agriculture, la pêche et le tourisme », renseigne le communiqué publié à l’issus des travaux.

Au terme de cette séance de travail,  le Président de la BDEAC s’est réjoui de  la disponibilité du Chef de la Représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Afrique Centrale, et  son implication personnelle à soutenir et accompagner la Bdeac dans la mise en œuvre de son plan de développement.

Lire aussi : Marchés financiers : 107% de souscriptions pour l’emprunt obligataire de la Bdeac

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page